LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'article Différences entre les sexes dans les styles de leadership et les compétences en gestion

Dissertation : Étude de l'article Différences entre les sexes dans les styles de leadership et les compétences en gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  785 Mots (4 Pages)  •  1 145 Vues

Page 1 sur 4

Article 1 : Gender differences in leadership styles and management skills

Que veulent démontrer les auteurs?

L’étude de Rosener et celui de Bass ont conclu qu’il y pas de grandes différences entre le style de leadership et de gestion des hommes et des femmes. Or, nous avons observé un changement dans la démographie du marché du travail, avec une présence accrue de femmes aux postes de gestion. Plusieurs études au cours des années 1990 ont questionné la prémisse que les styles de leadership et de gestion des femmes ne diffèrent pas ceux des hommes. En effet, les questions soulevées sont :

- Quel est le style de leadership préconisé?

- Quel est l’efficacité attendue?

- Quelles habiletés de gestion en découlent?

Les théories nous définissent trois styles de leadership :

1. le leader transformationnel développe des relations positives avec ses employés et accroît la performance des ces derniers et celle de l’organisation. Les comportements observés chez ces leaders sont :

a. Charisme,

b. Motivation par l’inspiration et persuasion,

c. Stimuli intellectuel,

d. Considérations et respect des individus,

2. Les leaders par récompenses conditionnées établissent les attentes de performance et objectifs de travail, lesquels sont communiqués aux employés. Cet échange est davantage une relation contractuelle qui définissent les récompenses lorsque les objectifs sont atteints et les punitions le cas d’échéance.

3. Les leaders gestion-par-exceptions préconisent l’hiérarchie de l’organisation. Ce style de gestion focus sur l’indentification des erreurs et le corrige par des mesures disciplinaires.

Plusieurs recherches antérieures nous ont démontré que les gestionnaires avec le style de leadership transformationnel démontrent la meilleure efficacité financière et productivité et satisfaction de la part des subalternes. Le style leadership par récompenses conditionnées démontre une efficacité moindre importante et le leadership gestion-par-exception permet une productivité minime.

Cette étude apportera également une analyse des styles de gestion efficaces à la lumière des trois styles de leadership présentés ci-dessus. Plus précisément, les sept styles de gestion sont :

1. Délégation,

2. Gestion de conflits,

3. Coaching et développement,

4. Organisation gestion du temps,

5. Communication (oral, informatif et écoute),

6. Flexibilité ou habileté à s’adapté,

7. Habileté d’analyse de problème et prendre des décisions.

De plus, l’étude tentera de valider si les opportunités de développement diffèrent par le genre de leadership.

Quelle est la méthodologie utilisée?

Cette recherche reprend l’étude de Collins (1997) sur les styles de gestion des comptables et leur efficacité. Toutefois, la présente recherche de Burke et Collins n’utilise qu’un questionnement des gestionnaires ciblés.

Le questionnaire est adapté pour valider les trois styles de leadership et leurs composants, les sept styles de gestion et

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com