LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prévisions de croissance économique pour la France

Commentaire de texte : Prévisions de croissance économique pour la France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  657 Mots (3 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

La croissance est un phénomène récent qui s'est accéléré avec la révoluton industrielle. Pour la France, entre 1800 et 2000, la croissance a été de 2,3% en moyenne par an. Elle a notamment connu une croissance exponentelle entre 1950 et 1973 (5%).

Cependant, les prévisions de croissance pour la France concernant les années à venir sont sortes. Le problème qui se pose est que ces dernières ont tendance à être revues à la baisse depuis quelques années. L'Insttut natonal de la statstque et des études économiques évoque même la possibilité d'arriver à 0,9% de croissance pour 2014, en sachant qu'il faudrait environ 1.5% de croissance pour créer de l’emploi. En dehors du gouvernement, personne ne prévoit de tels chifres avant 2015 voire 2016. Il est urgent pour la France de réagir face à sa perte de vitesse économique par rapport à un certain nombre de pays, perte de vitesse dont le chômage est un des révélateurs les plus visibles si ce n'est le plus préoccupant. La faible croissance croissance est un phénomène inquiétant quand on sait que la croissance consttue l'augmentaton soutenue, sur une longue période, de la producton de la richesse du pays.

C'est dans ce contexte-ci que nous nous nous poserons la queston suivante : « Peut-on éviter cete faible croissance ? ».

Pour répondre à cete queston, nous allons nous intéresser dans une première parte, aux causes de la faible croissance. Puis, dans une seconde parte, nous appréhenderons les solutons envisageables afn de « contrer » cete faiblesse.

I. Les causes de la faible croissance

• La performance économique française est inférieure aux meilleures références mondiales. À parité de pouvoir d'achat, la France produit dans six secteurs (Automobile, banque de réseau, distributon, logement, services informatques, télécommunicatons) 40 % de moins de biens et de services par habitant. Le niveau d'emploi par personne en âge de travailler est inférieur de 25 % et la productvité du travail est 20 % moins élevée.

• Manque d'investssements de la part des entreprises, elles ont « peur » d'investr d'autant plus que les banques sont de plus en plus rétcentes au niveau des prêts. Ce manque d'investssements a une conséquence directe sur le demande, car s'il n'y a pas d'investssement il n'y aura pas d'ofres, donc une insatsfacton de la demande. La France manque d'IDE.

Lynda Hoang et Alicia Denic

• La France s'est fortement désindustrialisée. Elle était pratquement, au début des années 80, au même niveau que l'Allemagne en terme d'industries (environ 22 de poids de l'industrie). Aujourd'hui nous sommes à 12,4 de poids de l'industrie sur le PIB. Ce manque d'industrialisaton a un impact direct sur un manque de créaton d'emplois, ce qui conduit à une augmentaton du chômage. Et qui dit augmentaton du chômage, dit moins de consommaton et donc moins d'actvité. La désindustrialisaton empêche la créaton d'emplois, de savoir faire, d'innovatons mais aussi d'emplois indirect.

• Les faits montrent qu'il est possible de conjuguer une productvité de "classe mondiale"

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com