LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du cas : Lafarge Maroc

Analyse sectorielle : Présentation du cas : Lafarge Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  4 317 Mots (18 Pages)  •  1 231 Vues

Page 1 sur 18

A. Présentation du cas: Lafarge Maroc

1. Presentation générale de Lafarge Maroc

Acteur majeur dans les activités ciment, béton, plâtre, granulats et chaux, Lafarge Maroc est un contributeur clé du secteur de la construction marocain avec l'ambition d'être le Partenaire Préféré et Innovant pour la construction de Villes Meilleures dans le Royaume.

Lafarge Maroc est actionnaire à 69,4% de la société Lafarge Ciments, côtée à la Bourse de Casablanca, qui détient les actifs ciments, bétons et granulats. Les 30,6% restants sont détenus par des investisseurs institutionnels et des petits porteurs.

Aujourd'hui, Lafarge Maroc est le premier cimentier national avec trois cimenteries et une station de broyage, et une capacité de production annuelle de 6,7 millions de tonnes de ciment. Fort de plus de 1000 collaborateurs, Lafarge Maroc est également présent dans 4 autres activités de construction : le plâtre (1 usine), le béton (27 centrales à béton), les granulats (2 carrières et 1 unité de concassage) et la chaux industrielle (une usine).

Lafarge Maroc a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 5050 MDH

2. Historique

Lafarge Maroc accompagne le secteur de la construction au Maroc depuis 1928, date à laquelle est créée « la Société Marocaine des Ciments Lafarge ».

• 1928: Création de la Société marocaine des ciments Lafarge, société de droit français. A la suite d’un voyage d’études en Algérie et au Maroc en 1927, Charles Daher, administrateur délégué de Lafarge (Société des Chaux et Ciments Lafarge), convainc Jean de Waubert, vice-président délégué, de l’intérêt d’une implantation au Maroc. La Société marocaine des ciments Lafarge voit le jour et fait rapidement l’acquisition de 150 hectares aux Roches Noires sur lequels voit jour un premier four rotatif. 1930. L’usine des Roches Noires démarre avec une capacité de 120 000 tonnes par an. L’entreprise rachète la société Poliet et Chausson-Maroc.

• 1934: L’entreprise répond aux besoins grandissant du Royaume et devient une pièce essentielle de la vie économique marocaine. Un deuxième four est installé aux Roches Noires.

• 1948: Un troisième four rotatif en voie humide démarre à l’usine des Roches Noires.

• 1950 : En 1949, l’usine des Roches Noires parvient à livrer 265 000 tonnes de ciment contre 176 000 tonnes en 1940.

• 1952 : Au début des années 50, le Maroc connaît de profondes mutations économiques et politiques. Une nouvelle cimenterie est construite à Meknès, un investissement pris en charge directement par Lafarge via la société « Ciments Artificiels de Meknès » (Cadem).

• 1953 : Inauguration de l’’usine de Meknès (Cadem). Le premier four rotatif en voie humide démarre. Sa capacité de production s’élève à 120 000 tonnes de ciment par an.

• 1960 : L’usine de Meknes fait désormais partie du paysage de la région. Sa capacité de production augmente d’année en année.

• 1969 : Inauguration du deuxième four de l’usine de Meknès. Son démarrage porte la capacité de production du site à 389 000 tonnes par an.

• 1970 : Nouveaux investissements aux Roches Noires. Un cinquième four démarre, portant la capacité totale de l’usine à 950 000 tonnes par an.

• 1971 : La SNI, la BNDE et el CDG contrôlent 50% du capital de Lafarge Maroc.

• 1983 : Démarrage de l’usine de Bouskoura (Cinouca) dont Lafarge Maroc est l’actionnaire majoritaire

• 1987 : Fermeture de l’usine de Casablanca

• 1993 : L’usine Cadem porte sa capacité à 1,3 million de tonnes par an

• 1994 : Lafarge acquiert Cementos Tanger.

• 1995 : Lafarge Maroc devient une joint-venture 50/50 entre Lafarge et la SNI.

• 1998 : Lafarge Ciments (Cinouca et Cadem) est coté à la bourse de Casablanca Création de Lafarge Cementos regroupant Cementos Tanger et Cementos Marroquies.

• 2004 : Premier parc éolien pour l’usine de Tétouan.

3. La vision de Lafarge Maroc

La vision de Lafarge : « Être le partenaire préféré et innovant pour la construction de villes meilleures ».

Dans ce contexte, Lafarge Maroc se mobilise pour la construction de villes meilleures,en étant moteur dans la réalisation de:

o Villes plus accueillantes: intégrant la préoccupation du logement pour tous

o Villes plus compactes: avec des constructions en hauteur qui limitent l'étalement urbain

o Villes plus durables: avec des constructions solides et pérennes, prenant en compte les préoccupations environnementales (efficacité énergétique, préservation des ressources en eau...)

o Villes plus belles: en favorisant la créativité et la performance architecturales

o Villes mieux connectées: avec une offre pour la construction des routes, des aéroports, des gares, des ponts, des ports, des infrastructures de transport en général.

4. Les ambitions de Lafarge Maroc

La vision de Lafarge Maroc s’articule de cinq ambitions:

• Placer la santé et la sécurité au cœur de la responsabilité managériale : Depuis plusieurs années, Lafarge Maroc a entrepris une démarche volontariste en matière de gestion de la santé et de la sécurité. Cette démarche a été étendue à l'ensemble de ses sites et activités, à ses sous-traitants, et à toutes ses parties prenantes. Elle a également été appliquée à la sécurité des transports, avec l'objectif d'être un acteur dans la lutte contre les accidents routiers au Maroc.

• Intégrer les enjeux des parties prenantes au cœur de son activité : Les programmes à destination des communautés locales s'articulent autour de 4 axes prioritaires :

o la santé et la sécurité

o l'éducation et la lutte contre l'abandon scolaire

o l'emploi et l'employabilité

o l'environnement et la

...

Télécharger au format  txt (29.9 Kb)   pdf (273.7 Kb)   docx (21.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com