LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Principe méthodologique de l'économie

Cours : Principe méthodologique de l'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2017  •  Cours  •  8 720 Mots (35 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 35

CM1 : Principes méthodologiques de l’économie

Intro :

L’économie est devenue une science qu’à partir de la fin du 17ème et début 18ème siècle. Il y a dans cette discipline tant de controverses et d’oppositions qu’on l’appelle les sciences économiques. C’est une science de controverse et qui au fil du temps a fait naître des écoles différentes. Même si on veut avoir un côté scientifique voir même mathématique, ça reste une science sociale. L’économie a une place importante dans la vie moderne car s’il y a des difficultés économiques, ça va entrainer des difficultés dans la vie sociale au point que certains économistes pensent que tout acte est un acte économique. Exemple : on peut analyser le mariage, les crimes, l’adoption et les délits comme des actes économiques. L’économie devient une science dominante parmi les sciences sociales. L’économie est devenue une caution intellectuelle pour la prise de décision des hommes politiques et c’est aussi pour cela que l’on parle d’économie politique. Les partis politiques sont attachés à des approches économiques ou à une philosophie économique. Pour justifier les choix politiques, il faut des outils notamment des statistiques pour essayer de prendre les bonnes décisions. S’est donc développé une branche particulière de l’économie qui est l’économétrie. Donc en économie on a besoin d’être à la fois capable de rédiger sa pensée mais aussi d’être capable de faire des démonstrations et d’analyser les chiffres pour démontrer sa pensée. Cependant, même si ces sciences prennent une part prépondérante, elles sont toujours enfermées dans des contraintes philosophiques. Il y a des sujets tabous, notamment sur le sujet sur le rôle de l’Etat. Il y a d’un côté ceux qui pensent que l’Etat doit intervenir (l’Etat providence) et de l’autre côté l’Etat Gendarme. Autre thème : l’équilibre de l’économie, est-elle tout le temps en équilibre ou est-elle par nature déséquilibrée ? Autre sujet : le rôle de la monnaie. Est-ce que la monnaie a un impact sur l’économie réelle (Keynésiens) ou est un voile ? Il y a les écoles libérales (état libéral, marché autorégulateur, monnaie est un voile) et interventionnistes (état providence, marché en déséquilibre, monnaie apporte un rôle dans l’économie). Il apparait nécessaire de présenter l’analyse économique et on va le faire sous forme historique, sous forme d’une fresque en partant des mercantilistes qui sont les premiers.

Partie 1 : qu’est-ce que l’analyse économique ?

1.1 : L’émergence de la science économique

1.1.1 : L’avènement des nations

Les mercantilistes

C’est à partir du début du 17ème siècle que l’économie politique commence à définir son champ d’intérêt et à se différencier de sa discipline source qui est la philosophie et aussi à se différencier de la politique. Ces premiers économistes ne sont pas des théoriciens mais des hommes d’affaire et commerçants qui veulent s’enrichir. Les sujets qu’ils vont aborder sont donc des sujets qui les touchent. Ils vont s’intéresser au rôle de l’impôt, de l’Etat (le roi), le rôle de la monnaie. Ces premiers économistes ont une problématique : comment enrichir la nation (les commerçants et le roi) ?

Ces économistes vont donc demander à l’Etat et au roi de s’impliquer dans la vie économique (favorables à un Etat interventionniste, exemple en France avec Colbert) et créer des entreprises. Ces mercantilistes vont tout faire pour que le roi mette en place une politique commerciale extérieure agressive. Càd tout faire pour favoriser les exportations et protéger les frontières pour limiter les  importations. Aujourd’hui on utiliserait le terme de protectionnisme.  Donc ils sont favorables à une guerre commerciale et ils vont même dire que cette guerre commerciale va pouvoir remplacer la guerre tout court. Ces mercantilistes naissaient avec les nations qui à l’époque étaient dominantes. On va avoir des naissances d’écoles mercantilistes en Angleterre, en Espagne (Bullionistes), en France (Colbertiste), en Allemagne (Caméralistes). Parmi les Français on avait Colbert, Cantillon et Antoine de Mon Chrétien. Ces auteurs, notamment Cantillon ont mis en avant une loi : la théorie quantitative de la monnaie. L’idée est la suivante : ils ont constaté en Espagne que lorsqu’il y avait une arrivée d’or, il y a avait une augmentation des prix conséquente. Suite à cette expérience, une augmentation de la masse monétaire se traduit mécaniquement par une augmentation des prix, càd de l’inflation. Cette théorie quantitative de la monnaie a été reprise par Fisher avec une équation :[pic 1]

M=masse monétaire

V=vitesse de circulation

P= le niveau des prix

T= le volume de transaction (combien de fois un billet va permettre de faire une transaction).

En Europe, la vitesse de circulation est de 3.5.

Si M augmente, ça se traduira par une augmentation des prix et n’affectera pas l’économie réelle. Il pense donc que la monnaie n’intervient pas dans l’économie mais qu’elle n’est qu’un simple voile. Aujourd’hui, la BCE contrôle la masse monétaire. Dans le statut de la BCE, il est écrit qu’elle doit veiller la masse monétaire dans la zone euro pour que l’inflation reste stable (2%/an).

Les physiocrates

Le chef de file de cette école est Français Quesnay. Le médecin de Louis 15. Il y a aussi Turgot, ministre de louis 16.

Les physiocrates sont à l’origine du tableau d’économie d’ensemble. Ils sont à l’origine de la représentation des flux économiques qui représentent un circuit économique. Pour tracer ces flux, ils vont remplacer les agents par des classes. Ils vont comparer ceux qui créent de la richesse (paysans sont la classe productive) et tous les autres sont insérés dans la classe stérile. Ils vont donc essayer de retracer tous les flux monétaires. Ce tableau préfigure de la comptabilité nationale qui ne se développera qu’à la fin de la seconde guerre mondiale et qui permet d’obtenir des agrégats comme le PIB…. De même, les physiocrates préfigurent la pensée de Keynes. Les physiocrates sont des libéraux. Ils ne veulent pas que le Roi intervienne, ils veulent une intervention minimale de l’Etat. Ils sont à l’origine de la phrase : « laissez faire, laissez passer » pour favoriser les échanges. Ca permettra de créer un marché Français commun. Ils veulent enlever les entraves aux échanges et surtout ceux concernant les céréales afin d’éviter les pénuries et leurs conséquences. Les conséquences sont :

...

Télécharger au format  txt (56 Kb)   pdf (560.1 Kb)   docx (89.3 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com