LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique budgétaire, fondements théoriques et notions de base

Thèse : Politique budgétaire, fondements théoriques et notions de base. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2017  •  Thèse  •  10 067 Mots (41 Pages)  •  1 211 Vues

Page 1 sur 41

[pic 1][pic 2]

Université Mohammed V-Rabat
Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Agdal

[pic 3]

[pic 4]

[pic 5]

Plan

  • Introduction

  • Chapitre I : Fondements théoriques et notions de base
  • Analyse conceptuelle de la politique budgétaire
  • La pensée de Keynes :
  • Objectifs de la politique budgétaire
  • Instruments de la politique budgétaire
  • Fonctions de la politique budgétaire  
  • Les effets de la politique budgétaire
  • Chapitre II : La politique budgétaire marocaine 
  • L’évolution historique de la politique budgétaire au Maroc
  • Politique fiscale marocaine
  • Politique de dépenses publiques
  • Engagement social
  • Retombées de la politique budgétaire sur la croissance au Maroc
  • Conclusion
  • Introduction:  

Le libre fonctionnement du marché ne permet pas toujours d'aboutir à une situation d'équilibre satisfaisante, l'intervention de l'Etat devient alors nécessaire pour réguler l'économie via une panoplie de politiques économiques. Ces politiques constituent l'ensemble des moyens mis en œuvre par l'Etat pour atteindre un certain nombre d'objectifs préétablis, tout en assurant un pilotage favorable de l'activité économique dans une perspective de résolution des principaux équilibres macroéconomiques.

En effet, La politique budgétaire  constitue, avec la politique monétaire, l’un des principaux leviers de la politique économique de l’État. Elle consiste à utiliser un certain nombre d'instruments budgétaires (dépenses publiques, endettement public, prélèvements fiscaux) pour influer sur la conjoncture économique. D'une vision Keynésienne, l'Etat est amené à augmenter les dépenses publiques dans le dessein de relancer l'activité économique.

A travers l'histoire, la fameuse relation qui lie les dépenses publiques et la croissance a toujours été le sujet de débat des économistes. Ainsi, les théoriciens du développement économique ont abordé cette question en admettant que les dépenses publiques constituent un facteur essentiel qui influence le développement économique et social. Or, d'autres écoles de pensée ont emprunté une  voie opposée, où l'Etat, à travers son budget, ne doit réaliser que les fonctions régaliennes.

On peut dire alors que la décision budgétaire et fiscale, est l'une des principales prérogatives de tout gouvernement. Le budget constitue ainsi une pièce maitresse de la politique économique, en raison de ses effets sur l'allocation des ressources, la redistribution des revenus et la politique conjoncturelle.

Cet exposé, qui s'intitule '' la politique budgétaire" a pour objectif,   dans un premier temps d'analyser le cadre théorique de la question du budget de l'Etat et ses différentes orientations, et enfin, d'évaluer les politiques suivies par le Maroc tout en démontrant leur impact sur la croissance du pays, avec une présentation parallèle de quelques expériences notables et riches à analyser.

Chapitre I : Les Fondements théoriques et notions de base

  1. Analyse conceptuelle de la politique budgétaire :

De nos jours, le libre jeu du marché ne suffit plus pour rétablir les principaux équilibres macroéconomiques. C'est pour cette raison que l'intervention de l'Etat devient nécessaire, d'où la notion d'un Etat régulateur. Pour se faire, l'Etat met en œuvre une politique économique.

La politique économique, désigne l'ensemble des décisions prises par le gouvernement dans le but d'atteindre certains objectifs (relance de l'économie, diminution du chômage...), ces politiques économiques se subdivisent en deux grands axes :

  • Un axe qui essaie de réagir sur des éléments à long terme, en modifiant durablement les structures de l'économie; on entend notamment parler de politiques structurelles.
  • Un deuxième axe; et celui ci est celui qui nous intéresse essentiellement; tend à agir à court terme pour mieux guider l'activité économique d'un pays : il s'agit donc des politiques conjoncturelles qui se composent principalement de la politique budgétaire et la politique monétaire.

Le budget de l'Etat est établi par la loi de finances votée chaque année par le parlement. C'est une schématisation des prévisions des recettes publiques (politique fiscale) ainsi que des dépenses publiques (politique de dépenses publiques). De ce constat, on peut remarquer que la politique budgétaire se compose à la fois de la politique fiscale et de la politiques des dépenses publiques, son rôle principal est d'influencer la conjoncture économique par le biais du budget de l'Etat et peut avoir des effets restrictifs ou expansifs sur l'activité économique

  1. La pensée de Keynes :

Une prise de position après le fameux crash de Wall Street en 1929 qui a mis terme à la spéculation et à la consommation des années folles.

Considéré comme étant  un fervent défenseur de l'interventionnisme étatique, Keynes s'est longtemps opposé aux thèses libérales, notamment dans son ouvrage Théorie générale. Il a une vision macroéconomique globale, et ne considère pas les individus seuls, mais en groupe d'individus. Il étudie leur actions; la consommation, l'emploi et le chômage, et cherche à montrer que l'emploi dépend des décisions des entrepreneurs d'embaucher ou non des salariés; cette décision dépend elle même de la production, qui résulte de la demande des consommateurs. La demande effective joue donc un rôle primordial.

Grand défenseur de l'Etat providence, il préconise que l'Etat doit intervenir en période de crise et donc sortir de ses seules compétences régaliennes, propres à l'Etat gendarme. Pour lui, le plein emploi ne peut être réalisé par la seule régulation du marché sur le long terme. Il propose à cet égard que l'économie doit être soutenue par l'Etat, par le biais de politiques monétaires et budgétaires. Donc, une politique de régulation globale doit être menée pour assurer le bon fonctionnement de l'économie.

...

Télécharger au format  txt (66.4 Kb)   pdf (847.1 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com