LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pilotage de performance en situation de crise économique

Cours : Pilotage de performance en situation de crise économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2016  •  Cours  •  1 835 Mots (8 Pages)  •  1 550 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1]

Pilotage de performance en situation de crise économique

[pic 2]

Encadré  par :   Pr. Mounir el bakkouchi[pic 3]

Réalisé par :    

Belcaid Fadwa

Rami Ouafae

El Hachimi Yassine

Ghogho Saad

Seyf Islam Benmhamdi

El ansari leila

Nabil essourour

Plan

Introduction

  1. Pilotage de performance
  1. Définition
  1. La performance
  2. Le pilotage
  3. Le pilotage de performance
  1. Les indicateurs de performances
  1. Pilotage de performance en situation de crise économique
  1. La crise économique
  2. Le pilotage de performance en situation de crise

Conclusion

INTRODUCTION:

L’engagement des entreprises dans le développement durable consiste à conjuguer performance et responsabilité. Partant des concepts fondamentaux portant sur la performance économique et financière mais également de la performance sociale déclinée dans son aspect de durabilité. Il s’agira dans cette présentation de mettre le point sur comment une entreprise peut maintenir sa performance dans un environnement fluctuant et surtout dans les situations de crise.

  1. Pilotage de la performance :

 I- Définition :

  1. La performance :

La littérature propose de nombreuses définitions de la performance, qui varient selon le domaine concerné. Ici, nous vous présentons trois que nous avons jugées représentatives :

Lorino [2003] : C’est l’atteinte des objectifs stratégiques et tout ce qui y contribue.

Hollnagel et al. [2006] : La performance de l’entreprise s’inscrit dans sa résilience organisationnelle, c’est-à-dire sa capacité intrinsèque à reconnaître et à s’adapter aux changements, aux agressions et à revenir à un état stable.

Cambon, [2007] : Dans le domaine de la productique et de l’automatique, la performancedésigne l’ensemble des indications chiffrées caractérisant les possibilités optimales d'un système.

  1. Pilotage :

C’est la mise à disposition des indicateurs métier permettant un meilleur pilotage de l’activité et une prise de décision plus pertinente. Le résultat d’un pilotage réussi.

  1. Le pilotage de la performance :

Le pilotage de la performance, mesure du degré de réalisation d'un objectif, de mise en œuvre d'une stratégie ou d'accomplissement d'un travail ou d'une activité, s’inscrit alors dans la vision à court et moyen terme de l’entreprise.

II- Les indicateurs de performance

Un indicateur doit montrer le niveau de performance atteint de manière explicite. Pour être pertinent, il doit être spécifique aux enjeux, aux opportunités et aux risques de l'entreprise. Par exemple, si le chiffre d'affaires est un indicateur essentiel pour la plupart des entreprises, il peut être secondaire pour celles dont les carnets de commandes portent déjà sur plusieurs années. D'autres indicateurs peuvent refléter davantage la performance : coûts de production, rotation des stocks, turn-over, etc. Enfin, certains indicateurs sont composés de plusieurs éléments. Par exemple, le coût de production sera étudié en fonction des ventes, tout comme le nombre de départs est relatif au total de l'effectif.

 

Comment juger un indicateur ? L'indicateur ne représente rien en soi. Il n'a de sens que comparé à un référentiel fiable : le budget, l'année précédente, la valeur de la concurrence ou d'entreprises comparables. Un indicateur peut être considéré comme favorable par rapport à un référentiel interne (année précédente) mais défavorable par rapport à un autre (le marché). Il convient dans tous les cas de mettre cet indicateur en regard des informations qui permettent de le juger.

 

Les indicateurs de performances peuvent aussi varier selon le périmètre étudié. Il faut faire attention dans ce cas à ce que les indicateurs affectés aux individus soient en corrélation avec ceux de l'organisation globale. L'approche « BalancedScorecard » permet de représenter graphiquement et logiquement la coordination entre les objectifs et indicateurs des individus par rapport aux indicateurs de l'organisation.

 

Une notion qui accompagne en général l'analyse des indicateurs est le niveau de détail. Un indicateur doit être produit au niveau le plus pertinent pour prendre la meilleure décision, qui peut varier selon le périmètre. Ainsi, donner un niveau de détail trop précis est long à établir et empêche l'analyse, et un niveau de détail trop général rend l'indicateur impossible à interpréter. Par exemple, un nombre de retours n’aura pas la même signification s’il est par unité de production ou par famille de produits.

 

B-  Pilotage de performance en situation de crises économique

  1. Crise économique :

Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques. Son étendue sectorielle, temporelle et géographique peut aller d’un seul secteur d’une région pour une brève période a l’ensemble de l’économie mondiale pendant plusieurs années, on parlera alors de ralentissement économique ou, plus grave de récession économique. Une telle crise aura des répercussions sur le niveau des salaires et sur l’ensemble des valeurs mobilières. Elle provoquera des faillites des entreprises et du chômage et entrainera des tensions sociales et pourra même avoir des répercussions sur la santé publique.

  1. Pilotage de performance en situation de crise :

Aujourd'hui, le pilotage des performances fait partie des priorités des entreprises qui réussissent. En effet, les entreprises – quels que soient leur taille et leurs secteurs d’activité – sont plus que jamais confrontées à un environnement incertain, imprévisible voire illisible. Dans ce contexte, certaines d’entre elles ont introduit de nouvelles approches pour renforcer l’efficacité du pilotage de performance en cas de crise économique.

Pour rendre plus efficace le pilotage de la performance d’une entreprise en situation économique dégradée et pour prendre des adaptations nécessaires à court et long terme, l’entreprise doit prendre en considération les points suivants :

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (357.7 Kb)   docx (57 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com