LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Micro economie cas

TD : Micro economie cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2016  •  TD  •  1 419 Mots (6 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 6

Le marché en CPP

Marché concurrentiel= marché de CPP

  1. Les propriétés d’un marché concurrentiel

Un marché  en CCP vérifie :

-Atomicité= nb acheteur et vendeur sur le marché d’importance comparable. Personne ne peut influencer à lui tout seul le prix de marché.

-Fluidité= les acheteurs et vendeur peuvent changer d’avis sans pénalité et sans que cela affecte le fonctionnement du marché. (vs vs engager  à acheter une voiture,  vous sortez vous en voyez un autre : mm modèle prix moins gd= vs avez le droit de partir du 1er)

-Homogénéité des produits satisfaisant un même besoin= produits parfaitement substituable  

-transparence du marché =info parfaite, immédiate, gratuite tant sur les autres agents que sur le bien.

-mobilité parfaite des facteurs de production= déplacement instantané et sans cout d’une activité à l’autre ou d’un lieu à l’autre.

 

En réalité les marchés ne sont pas concurrentiel, pourtant les économistes font parfois comme si c’était le cas, se faisant, il néglige certaine caractéristique des marché réel et leur confèrent des propriétés qu’ils n’ont pas. C’est acceptable du moment que cela conduit a une bonne explication du phénomène étudier.

Marché immobilier français, caractéristique dernière décennie il a connu une forte hausse du prix du logement. Phénomène réel, but de l’économiste c’est de l’expliquer.

Théorie du monopole inadéquate, car multiple vendeur.

Cmono semble aller : plusieurs vendeur, acheteurs. pourtant distinction imparfaite entre un appart à Vénissieux et Lyon 6 , les 2 ont fortement augmenter pas besoin de faire de distinction donc .c’est s’embêter pour pas gd chose.

CPP néglige diff entre les logements, vu que votre but est d’expliquer la hausse du logement, du coup l’hypothèse n’est pas bien gênante, ça passe mieux.

T’achètes du Nutella tu te demandes pas si il va être pas bon alors qu’en réalité du devrais être incertain pourtant tu l’es pas donc pareil en eco on fait l’hypothèse que c’est bon

  1. L’équilibre d’un marché concurrentiel

Un marché c’est la rencontre d’offres et de demandes, l’offre du marché c’est la mm que chose que l’offre de la branche. La demande du marché, c’est la demande qui s’adresse à l’ensemble des offreurs.

La loi de la demande dit que la quantité demandée diminue avec le cout. La loi de l’offre dit que la quantité offerte augmente avec le prix.

En supposant que ces lois soir vérifier on peut représenter le marché comme :

[pic 1]

Ton p touche la courbe  offre ou demande

Au prix p1 la qtité demandé est inférieur à la quantité offerte il y a donc des invendue et les producteurs vont baisser leurs prix pour les écouler. Les autres producteurs vont suivre pour ne pas perdre de client et le prix de marché va baisser.

Au prix p3 on a une pénurie qui entraine une hausse du prix de marché.

Au prix p2 la quantité offerte et égale à la quantité demander et personne n’a intérêt a modifier son comportement donc rien ne bouge = il y a un équilibre.

Un marché concurrentiel tend à s’équilibrer, ce processus repose sur la flexibilité du prix, et donc sur la réactivité des agents (intervenant sur le marché) plus les consommateurs et producteurs sont réactif, plus l’équilibre est rapidement atteint.

(Par exemple dans un supermarché on va baisser le prix de légume, afin que les gens en achètent plus pour que le soir il n’y en ai plus)

Soit qO(p)= p-5 et qD(p)=100-2p

L’énoncé ne le précise pas mais l’expression pour l’offre n’est valable que si p≥5

De même l’expression de la demande n’est valable que si p≤50. A défaut ces quantités sont nulles.

Le prix d’équilibre p* vérifie qO(p*)=qD(p*)

On suppose que 5≤p*≤50. L’égalité précédente se réécrit :

p*-5=100-2p* ⇔ 3p*=105 ⇔ p*=35

(Hypothèse vérifié)

La quantité d’équilibre q*= qO(p*)=qD(p*)=30

L’équilibre de ce marché est le point (q* ; p*) = (30 ;35)

En bref pour trouver l’équilibre du marché concurrentiel on fait qO(p*)=qD(p*) on trouve une valeur de p* on remplace dans qO(p) ou qD(p) et on trouve q*. Le pt d’équilibre c’est (q* ;p*)

[pic 2]

  1. Les effets d’un choc sur l’équilibre

Un choc est un changement de l’offre ou de la demande qui ne dépend pas d’une modification du prix  ou de la quantité du bien.

[pic 3]

«  Les évolutions de la société, les niveau de vie, l’immigration, la décohabitation des familles, l’attrait de l’immobilier français pour les étrangers, la facilité […] »

Certaines conditions conduisent à doper l’évolution de la demande sur le marché immobilier 

Graphiquement demande doper =  courbe de la demande décaler vers la droite

Pétrole= choc d’offre

Crise subprimes = choc de demande

Il s’agit d’un choc de demande positif, choc de demande (car courbe demande modifier) positif (car a un prix inchangé la quantité demander est maintenant supérieur).

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (432.9 Kb)   docx (370.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com