LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Micro Economie

Dissertation : Micro Economie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  865 Mots (4 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 4

Microéconomie : questions annexes :

1. Qu’entend-on par « élasticité de la demande » ainsi que les concepts ?

Si le prix d’un bien change, les quantités demandées changent aussi. Si le prix hausse, les quantités demandées diminuent, et elles augmentent si le prix baisse. Mais de combien ? C’est exactement ce que vise à mesurer numériquement l’élasticité. Mais les quantités demandées dépendent aussi du revenu, ainsi que des prix des autres biens. C’est pourquoi en matière d’élasticité de la demande, on distingue l’élasticité de la demande d’un bien par rapport à son prix, celle par rapport au revenu, et enfin les élasticités « croisées » de la demande d’un bien par rapport aux prix des divers autres biens.

A. Calcul de l’élasticité de la demande d’un bien par rapport à son prix

L’élasticité de la demande d’un bien par rapport à son prix se calcule comme : Le rapport entre la variation en pourcentage de la quantité demandée et la variation en pourcentage du prix.

Ce rapport est nécessairement négatif, en raison du sens inverse dans lequel se font les variations de prix et de quantité. L’élasticité de la demande d’un bien peut ainsi varier de zéro à moins l’infini. Dans cette vaste plage de variation, on distingue les zones suivantes, au moyen desquelles on caractérise les courbes de demande.

• ε = 0

Le changement du prix ne provoque aucun changement de la quantité demandée ; la demande est dite alors parfaitement inélastique.

• 0 ≤ε≤−1

Le changement en pourcentage de la quantité demandée est inférieur au changement en pourcentage du prix ; la demande est dite ici inélastique.

• ε = −1

Le changement en pourcentage de la quantité demandée est exactement égal au pourcentage de changement du prix ; la demande est dite alors d’élasticité unitaire.

• −1 > ε> −∞

Le changement en pourcentage de la quantité demandée est supérieur au changement en pourcentage du prix ; la demande est dite élastique.

• ε = −∞

Le changement en pourcentage de la quantité demandée, qui fait suite à un changement donné en pourcentage du prix, est infini ; la demande est alors dite parfaitement élastique.

B. L’élasticité de la demande par rapport au revenu

La quantité demandée d’un bien dépend non seulement de son prix, mais aussi du revenu du consommateur. On peut dès lors définir une élasticité de la demande par rapport au revenu comme le rapport de la variation en pourcentage de la quantité demandée à la variation en pourcentage du revenu.

Cette élasticité est normalement positive, c’est- à-dire que l’accroissement du revenu provoque une augmentation de la consommation du bien considéré, s’il s’agit d’un bien normal; elle est en revanche négative s’il s’agit d’un bien inférieur. C’est le moment de préciser qu’en ce qui concerne les biens normaux, on les appelle «supérieur» lorsque l’élasticité

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com