Management Cas Smectane
Compte Rendu : Management Cas Smectane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Janvier 2014 • 1 011 Mots (5 Pages) • 1 674 Vues
I. ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
1)
Selon Alfred Chandler, la stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités
Dans le cas de l’entreprise Smectane, elle premièrement était entreprise familiale qui vendait des médicaments à base de plantes.
Ensuite, la société va modifier sa stratégie et se développer doucement en mettant en place une structure divisionnaire.
Par ailleurs, dans les années 1970-1980 l’entreprise va changer une nouvelle fois sa stratégie, en faisant face à la concurrence, en investissant dans un laboratoire français.
Ce laboratoire se spécialisera dans la recherche et développement de nouvelles molécules. En 2001, un nouveau dirigeant, qui est externe à la famille Moulin, entre dans la société, Henri Bélidal ; c’est là une première dans l’entreprise qui n’était dirigée que par des personnes faisant partie de la famille Moulin.
C’est ce nouveau dirigeant qui va prendre l’initiative de faire changer de stratégie de la société Smectane. En effet, il va d’abord accélérer le développement de l’entreprise vers de nouvelles médecines, telles que l’endocrinologie ou la neurologie.
Ensuite, il va s’intéresser à l’acquisition de laboratoires américains. Henri Bélidal change de direction, qui était auparavant centrée sur la recherche et développement ; il souhaite maintenant se concentrer sur un partenariat avec des laboratoires détenteurs de brevet.
2)
Les étapes du changement ont été mises en évidence par le cycle de Larry Greiner. Au cours de sa croissance, une entreprise passe par des phases successives qui se traduisent par des changements de style de management, de coordination et de division du travail. Chaque phase se termine par une crise qui permet la transition vers la phase suivante. Les changements de phase s’accompagnent généralement d’un changement d’équipe de direction.
La société Smectane commence par la phase entrepreneuriale car le rôle du dirigeant est centré sur la production et la vente, la structure de l’entreprise est simple et il y a peu d’organisation du travail. La première crise est donc dû à un manque d’organisation et de procédure. Elle entre donc dans une nouvelle phase, la délégation. Le dirigeant envisage l’expansion de son marché. C’est pour cela qu’il investit dans un nouveau laboratoire. L’organisation du travail est décentralisée de par les responsables locaux. Cependant l’excès d’autonomie nécessite une reprise en main. La société traverse alors une seconde crise, la crise de contrôle. La direction décide alors de recentrer son activité afin de mieux contrôler les performances des différentes entités. La direction a donc pour but de consolider la structure.
II. IDENTIFICATION DU PROBLEME DE MANAGEMENT
3)
C’est l’arrivée du nouveau dirigeant, Henri Bélidal, qui a déclanchée des problèmes de management.
En effet Henri Bélidal a souhaité changer rapidement la stratégie ainsi que l’organisation de l’entreprise. Cette brusque modification de la stratégie a suscité un changement de comportement chez les salariés. Dans un premier temps les salariés rejettent ce changement c'est-à-dire qu’ils refusent de voir leur quotidien modifié. Ils sont habitués à style de management directif.
...