LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Macroéconomie

Cours : Macroéconomie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2018  •  Cours  •  11 609 Mots (47 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 47

11-09-2014

ECONOMIE 

Karim AZIZI

1er semestre : macroéconomie (Etat)                        

2eme semestre : microéconomie (ménages, entreprises)

Interrogation à partir de 5-6 séances sur le cours puis un second type partiel (1h30-2h) avec une question sur le cours à 5 points, une deuxième sur le cours à 7 points et une 3 ème de réflexion à 8 points. L'examen oral (répondre aux questions de la brochure pédagogique) peut apporter jusqu'à 2 pts.

INTRODUCTION GENERAL : LE CIRCUIT ECONOMIQUE D'ENSEMBLE

 Une approche comptable :

Le circuit économique d'ensemble est un moyen de se représenter de façon simplifié le fonctionnement agrégé d'une économie (cad son fonctionnement globale, dans son ensemble) .

Ce circuit décrit d'un point de vue comptable les relations entre agents ou plus exactement entre catégories ou groupes d'agents. Ces agents sont regroupé par la comptabilité nationale en secteurs institutionnels. Elle distincte six grands secteurs institutionnels : les ménages, les SNF, les SF, les APU (cad les établissements ou institutions qui relèvent de l’État ou des collectivités territoriales, hôpitaux, écoles..), les ISBLM, le RDM (il regroupe les agents non résidents et qui interagissent avec les agents résidents).

Au sein de chacun de ses secteurs, les agents économiques ont un comportement considéré comme homogène, cad similaire et ont la ou les mêmes fonctions principales.

Qui sont donc ces agents et quelles sont leurs fonctions ?

        A. Les ménages 

Selon l'INSEE, le ménage désigne « l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes ne soient nécessairement unies par des liens de parentés (en cas de cohabitation). Un ménage peut être composé d'une seule personne. »

Les fdp (L, K, terre) sont détenus par les ménages qui les offre sur le marché correspondant, en contre-partie les ménages reçoivent une rémunération pour leur fdp au moyen de lequel ils peuvent consommer des biens ou des services. Les ménages sont demandeurs de biens et services et c'est la une de leur principale fonction.

        B. Les entreprises (les SNF)

Il s'agit des entités qui produisent des biens et ou des services marchands qu'elles offrent sur le marché des biens et services.

Les entreprises peuvent être constituées en société (personne morale) ou non (les EI, les professions libérales..), peuvent être de taille très variables (PME, FMN..), privées ou publiques (mais à condition dans ce dernier cas que la production soit marchande).

Pour produire, les entreprises ont besoin de fdp, elles sont donc demandeuses de fdp qu'elles achètent aux ménages notamment au moyen du produit des ventes qu'elles effectuent sur le marché des biens et services

        I. Un circuit économique simplifié

schéma 1

A chaque flux physique correspond un flux monétaire de même montant !

Stocks et flux :

Un flux mesure une quantité par unité de temps comme l'année, le mois (revenu, épargne, investissement).

Le circuit économique ne traite que de flux.

Un stock mesure une quantité accumulée à un moment donné (richesse, patrimoine..).

  1. Épargne et investissement

Les salariés, qui font partie du secteur ménage, ne consomment habituellement pas l'intégralité de leur salaire. Ils en épargnent une partie. Les ménages possédaient, et donc étaient offreurs d'autres fdp dont le capital. Le capital peut être :

  • physique (machines, bien et meubles)
  • financier (il y en effet un marché des fonds prêtables), l'épargne engendre en effet une offre de fond prêtable, qui émane des ménages qui va répondre soit de façon directe (sur le marché des titres) soit de façon indirecte (via le marché bancaire) aux besoins de capitaux d'autre agents économiques. Ces besoins de financements sont en premier lieu le fait des entreprises qui doivent s'endetter pour investir c'est-à-dire acheter et donc accroître leur capital physique.     Loi de l'évolution du capital : Kt+1= Kt + It – Δkt      Δ= 0,1

        Les ménages vont donc percevoir des revenus pour l'épargne qu'ils ont prêté (dividendes,         intérêts). Ces revenus sont versé de façon directe ou indirecte par les entreprises et s'ajoutent         aux autres sources de revenus possibles perçus par les ménages.

Les motifs à l'épargne des ménages sont de quatre ordres : réaliser le financement d'un achat futur, assurer un ou deux revenus pour sa retraite, effectuer un ou des lègues aux descendants, constituer une épargne de précaution. L'épargne est la partie non consommée du revenu.  Elle accroît le patrimoine des ménages c'est-à-dire la richesse net détenue par les ménages.

  1. Les équations comptables du circuit

        a. Trois grandes définitions du PIB

  • Optique de la production : le PIB mesure la valeur marchande de tous les biens et services finis produits dans une zone géographique donnée au cours d'une période donnée (l'année ou le trimestre). Afin d'obtenir l'expression mathématique il convient d'additionner la valeur de l'ensemble des biens et services produits dans la zone géographique étudiée pour la période choisie (ce qui revient à mesurer le chiffre d'affaire) et de retrancher à la somme obtenue l'ensemble des consommations intermédiaires (la valeur des biens et services transformés ou entièrement consommés au cours du processus de production des biens et services finis) et ce afin d'éviter les doubles comptages. PIB = CA-CI
  • Optique des revenus : le PIB s'obtient également en additionnant les revenus des facteurs de production (auxquels il faut ajouter les impôts sur la productions et les M et y retrancher les subventions). PIB= Revenus du L + Revenus du K = W + EBE
  • Optique de la dépense ou de l'utilisation finale : le PIB qui mesure l'offre de biens et services finis (Y) est égal à la demande ou à la dépense en biens et services finis laquelle émane non seulement des ménages mais également des entreprises. La demande se décompose ainsi e consommation et investissement (auxquelles il faut ajouter G, X, les variations de stock..)

        PIB = C + I   (O=D)

ATTENTION : ne pas confondre demande et consommation. La consommation n'est qu'une composante de la demande, l'investissement est également l'une des autres composantes de la demande (elle correspond à une demande de biens capitaux de la part des entreprises).

        b. Un résultat fondamental 

D'autre part, le PIB, c'est-à-dire la somme des revenus versés sur le territoire national est utilisé et pour consommer et pour épargner, nous avons donc Y = C + S -> Y = C + I et donc I=S ( investissement = épargne). Cette identité est fondamentale en économie, il y a égalité  entre le montant de l'épargne et celui de l'investissement.

...

Télécharger au format  txt (63.6 Kb)   pdf (325.6 Kb)   docx (639.9 Kb)  
Voir 46 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com