LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les politiques économiques

Dissertation : Les politiques économiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 076 Mots (5 Pages)  •  234 Vues

Page 1 sur 5

Les politiques économiques.

INTRODUCTION

Nous le savons depuis bien longtemps que les crises économiques sont inévitables.

De 1929 à 2008 en passant par d’autres crises pétrolières, le monde économique est habitué à ce genre d’événements. Les États ont donc réfléchis à plusieurs façons de faire face à ces crises à travers des plans de relance et des politiques économiques.

A notre époque, il existe de nombreuses politiques économiques différentes qui sont appliquées selon le gouvernement. La crise du ( Covid, Subprimes ) étant une crise a part entière, nous verrons quels sont les différentes politiques économiques a leurs services pour lutter contre cette pandémie.

Les gouvernements ont la possibilité d’utiliser deux types de politiques économiques, les politiques conjoncturelles qui agissent à court terme et les politiques structurelles qui elles agissent sur du long terme. Nous établiront quelles sont les meilleures politiques à utiliser pendant cette crise.

Les politiques conjoncturelles

Comme nous l’avons dit ce type de politique est efficace à court terme. Les politiques conjoncturelles de deux natures ; politique de relance et de rigueur. Les Etats vont l’utiliser lors de crises économiques par exemple afin de relancer l’activité économique ( c’est ce qu’on appelle une politique de relance ). A l’inverse les Etats peuvent aussi utiliser une politique de rigueur, elles ne sont pas utilisés afin de relancer une activité économique mais pour la stabiliser et calmer sa croissance. Elle est utilisé lorsque l’activité économique s’emballe et qu’il y’a un risque d’inflation. On appelle ces politiques ; des politiques de stop and go, stop pour la rigueur et go pour la relance. Il en existe quatre types.

a. Politique budgétaire

Comme son nom l’indique cette politique consiste à l’utilisation du budget étatique dans le secteur économique. L’Etat va utiliser son budget pour relancer l’activité dans les secteurs privés au travers d’une politique de grands travaux ( aéroport, gare, hôpitaux.. ) Le but est de relancer l’activité économique en passant des commandes, en dépensant l’argent publique. Ceci va permettre l’embauche de salariés dans les secteurs privés, qui vont eux générer de nouveaux revenus qu’ils vont injecter dans d’autres secteurs par le biais de la consommation ce qui va à son tour relancer l’activité économique. D’autres secteurs. Le chômage va donc réduire et on retrouvera une certaine croissance. L’activité étant relancée, l’Etat va pouvoir taxer les ménages et combler son déficit budgétaire. L’Etat français et américain utilisent cette politique en ce moment afin de faire face à la crise du Covid pour trouver un vaccin, il y’a une double mission.

b. Politique monétaire

La encore dans cette politique nous avons une intervention de l’Etat, mais aussi de la banque centrale. Le principe consiste à faire augmenter la masse monétaire ou à faire varier les taux d’intérêt qui peuvent être conséquents. Cette politique peut aussi être utiliser pendant la crise du covid, elle fera baisser le crédit qui est trop élevé pour les entreprises qui ont perdu beaucoup d’argent. Cela favorisera l’investissement des entreprises et réduira le cout du crédit à la consommation, ce qui amènera les ménages à consommer plus. Cette politique peut être utilisé pendant la crise des subprimes, elle intègrera la stabilité des prix pour un objectif de sécurité du système financier.

c. Politique de change

Lorsque en période de crise la croissance économique ralenti, les Etats peuvent chercher

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com