LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fondements des échanges internationaux cas

Cours : Les fondements des échanges internationaux cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2016  •  Cours  •  832 Mots (4 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 4

L’échange international se justifie par l’intérêt qu’y trouvent les coéchangistes. Il s’agit de s’approvisionner en biens :

 non disponibles sur le territoire national. Ex : Importation de pétrole pour la France qui ne pas satisfaire les besoins des consommateurs et des entreprises françaises.

 dont la qualité et le coût sont différents de ceux des biens que l’on trouve sur le territoire national.

I) LES THÉORIES TRADITIONNELLES DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX

A. La théorie de l’avantage absolu d’Adam Smith

Selon la théorie de l’avantage absolu d’A. Smith (1723-1790), chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production et l’X° de produits pour lesquels il dispose d’avantages absolus, c'est-à-dire de coûts de production plus faibles que celui des nations concurrentes et donc à importer les autres produits.

Donc chaque pays va se spécialiser dans certaines productions. Cette spécialisation va permettre l’augmentation de la production et la diminution des coûts. Le surplus produit par chaque pays va être vendu à d’autres pays et donc leur permettre d’acquérir d’autres biens, moins chers que s’il les avait fabriqués. Ainsi la spécialisation et l’échange permettent d’accroitre la richesse mondiale.

B. La théorie de l’avantage comparatif de David Ricardo

Selon la théorie de l’avantage comparatif de David Ricardo (1772-1823), la spécialisation est bénéfique pour tous les pays. Même les nations qui ne connaissent aucun avantage absolu doivent se spécialiser dans les productions pour lesquelles elles sont le moins désavantagées par rapport aux autres nations. Là encore, grâce à la spécialisation, la production augmente et donc la productivité, ce qui permet d’augmenter la richesse mondiale.

C. Le modèle HOS (Heckscher, Ohlin et Samuelson) des inégalités de dotation en facteurs de production

Les travaux menés par Hecksher, Ohlin (1919 et 1933) et Samuelson (1940), ont montré l’importance des dotations en facteurs de production dans l’obtention des avantages comparatifs. Le modèle HOS (ou théorie des dotations de facteurs) montre que les nations se spécialisent dans les productions qui incorporent une forte quantité de facteur de production qu’elles détiennent en abondance donc, au départ, le moins cher.  C’est ce qui « explique » l’origine des avantages comparatifs.

Ici facteur de production s’entend comme travail qualifié, travail non qualifié, capital et terres.

Ainsi les PED exporteraient des produits incorporant beaucoup de main d’œuvre (Chine ou Inde), alors que les pays développés exporteraient des biens nécessitant un capital important pour leur fabrication ou du personnel très qualifié.

II) LES NOUVELLES THÉORIES DES ÉCHANGES INTERNATIONAUX

Le commerce intrabranche représente les échanges interaux de pxt réalisés à l’intérieur d’une même branche de l’industrie ou des services (Ex : branche automobile).

Paul R. Krugman, économiste américain, met l’accent sur la différenciation des produits

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com