LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fondements de l'économie

Cours : Les fondements de l'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2017  •  Cours  •  618 Mots (3 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 3

Les fondements de l’économie

  1. Activité et sciences économique
  1. Des besoins illimités

[pic 1]

Abraham MASLOW

La pyramide des besoins

[pic 2]

Les acteurs économiques (banque, ménage, entreprise et état) ont des besoins parce qu’ils se renouvellent et se diversifient sans cesse et ces besoins peuvent être qualifiés d’illimités. Ces besoins et leurs satisfactions constituent le but de l’action économique.

  1. Des biens limités

Les biens économiques sont les moyens qui permettent de satisfaire les besoins face aux besoins illimités, les biens sont relativement limités car eux-mêmes produisent à partir de facteurs de production rare (matière première, capitale « argent », mains d’œuvre, ….).

  1. Choix économiques et actes de la vie économique

Pour résoudre le conflit entre les besoins illimités et des biens limités, l’Homme procède à des choix économique et doit ainsi choisir un maximum de satisfaction  à partir de ressources limités dont il dispose.

  1. Les grands courants de la pensée économique
  1. Le courant libéral
  • Adam SMITH (1723 – 1790)
  1. Contexte

Au 18ème siècle, existe une économie agricole et artisanale, qui sont des économies peu productive. Puis, plus on avance dans ce siècle, plus les évolutions sont importantes sur plusieurs plans qui vont changer la conception de la société et de l’économie.

  • Nouveautés techniques : machine à vapeur, utilisation du charbon, modernisation des métiers à tisser, modernisation de l’agriculture,…

La puissance économique réside désormais dans la détention de bien de production, seul bien capable de provoquer un enrichissement important et rapide.

  •  Conséquences : abandon des terres et exode rurale

Le 18ème siècle est aussi le siècle des lumières et des philosophes vont mettre en notion l’individu qui est le cœur du libéralisme (remise en cause d’un système politique et social rigide : la monarchie).

  1. Caractéristiques principale du libéralisme économique

Pour les libéraux, le rôle économique de l’Etat doit être limité au minimum :

  • à l’ordre public, à la justice, à la défense, aux relations diplomatiques => Etat gendarme
  • il doit y avoir une liberté économique qui passe par : le libre entreprise, la libre concurrence et le libre-échange.

Pour les libéraux, si on laisse l’économie de marché fonctionné librement sans intervention de l’Etat, l’économie va s’autoréguler et SMITH appel ça : la main invisible.

  1.  Le Marxisme (= socialisme)
  1. Contexte

Le libéralisme prend de plus en plus d’ampleur à cette époque, mise en  place du capitalisme via la révolution industrielle, ce qui engendre l’exode rural (entassement dans les faubourgs urbains aux conditions de vie difficiles).

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (274.1 Kb)   docx (106.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com