LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les banques et le financement des entreprises

Étude de cas : Les banques et le financement des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2019  •  Étude de cas  •  769 Mots (4 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 4

Les banques et le financement des entreprises

Une banque est une institution économique financière régit par le code monétaire et financier. Sa fonction principale consiste à proposer des services financiers tels que collecter l’épargne des agents économique, recevoir des dépôts d’argent, accorder des prêts, gérer les moyens de paiement. Elle joue donc un rôle majeur dans la vie des entreprises et des ménages.

Cependant, suite aux plaintes reçues par le syndicat, nous constatons que les banques n’assurent plus totalement leurs rôles de façon juste et correcte: elles sont soupçonnées d’abus envers leurs clients afin de transformer les pertes subies, durant la crise financière de 2008-2009, en bénéfice.

Les limites et les enjeux des crédits bancaires pour les entreprises et agents économiques

Les banques ont pour rôle principale de collecter l’épargne à court terme des agents à capacité de financement, afin de les redistribuer sous forme de crédit à long terme. Elle joue donc le rôle d’intermédiaire entre les agents économique et les entreprises. Chaque banque a le droit de distribuer sous forme de crédits la quasi totalité de l’argent mis en dépôt par ses clients sur les comptes. Cette redistribution peut engendrer des risques pour les banques mais aussi pour les agents économiques : comme par exemple les sommes déposées à court terme peuvent être retirées à tout moment par les épargnants alors que ces sommes ont été prêtés à d’autres agents. Les banques jouent donc sur la probabilité que les agents ne viennent pas tous retirer leurs épargnes en même temps.

C’est pourquoi les banques de second rang se voit imposer un pourcentage des dépôts à bloquer par la banque centrale. Grâce à ceci les banques pourront faire faces aux retraits de monnaie des clients. Mais en cas de crises (politique ou économique), banques ne peuvent pas assurer des retraits massifs de monnaie (exemple : il y a actuellement une crise politique au Venezuela et les banques ont du mal à assurer les retraits monétaire car même la banque centrale du Venezuela n’a plus de dépôt).

Face à ces limites, les entreprises ont du mal pour emprunter. Ceci va les freiner pour leurs futurs investissements. Les entreprises auront également des problème de trésorerie à court terme. Des faillites seront alors inévitable.

L’enjeux pour les ménages est la difficulté à avoir accès aux crédits de consommations et immobilière. Les ménages vont donc moins consommer et cela causera des problème économique comme la hausse du taux de chômage, des entreprises qui font faillites et ainsi de suite. On parlera d’un ralentissement de l’économie.

L’évolution des crédits attribués aux entreprises depuis fin 2007

Le crédit de trésorerie est un type de crédit particulier à court terme accordé aux entreprises ou aux agents économique. On distingue plusieurs types de crédit de trésorerie : la facilité de caisse et découvert bancaire. De 2004 à 2008, le taux des crédit de trésorerie accordés en France passent de

-15% à 20%, soit plus de 35% d’augmentation en quatre ans. On observe une grande chute du taux des crédits accordés en 2010 : il passe à – 18%. Le taux ne cesse d’augmenter et de diminuer jusqu’en

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com