LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Banques Et Le Financement Des Entreprises

Commentaires Composés : Les Banques Et Le Financement Des Entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  558 Mots (3 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 3

Les banques et le financement des entreprises

Les banques jouent un rôle essentiel dans le financement de l’économie. Toutes les banques ont le droit de distribuer une grande part d’argent sous forme de crédit. Les banques créent de la monnaie car les dépôts des clients restent disponibles malgré leurs crédits. Les banques ne peuvent cependant pas créer de la monnaie à l’infini. Une partie du crédit donnée reste sous forme de dépôts. La banque centrale oblige les banques à garder en réserve, de façon obligatoire, un pourcentage de dépôts non utilisables pour pouvoir octroyer des crédits. Les entreprises doivent posséder un minimum de dépôts pour pouvoir voir leurs demandes de crédits acceptés. Les banques n’acceptent pas de prêter aux entreprises si celles-ci ont un niveau d’endettement trop élevé. Cependant, les entreprises doivent avoir d’autres moyens de financement tel que des capitaux et des emprunts obligataires. L’ensemble de ces capitaux et dettes forment les fonds propres d’une entreprise. Lors de la crise de 2007-2008, les banques ont réduits de manière conséquente la donation de crédits. Aujourd’hui encore on peut voir les banques refuser les demandes de crédits de la part des entreprises ainsi que de la part des agents économiques. C’est pourquoi, l’Etat a ordonné aux banques de prêter plus facilement et de réduire leurs délais d’accord de crédits aux entreprises.

Lors de la crise de 2007-2008, les banques refusaient de donner des crédits car la bourse c’était effondré. L’état a cependant protégé les banques face à cette crise en renflouant les caisses des banques. Après cette crise, les banques, au niveau nationale, refuse encore de donner des crédits aux entreprises, cela fait donc perdre des emplois. L’objectif de croissance donné aux banques pour accepter de donner des crédits était de 3 à 4%. En 2009, cet objectif a atteint 0.2%.L’objectif atteint était donc bien inférieur aux attentes ; Les crédits de trésorerie aux entreprises ont reculé de 14% en 2009.Dans le document 4, on peut observer une baisse considérable dans les taux de l’utilisation des capacités de production dans l’industrie. En janvier 2005, ce taux était élevé à 83%, en Janvier 2009, le taux a été abaissé à 73%. En observant le document 5, on peut voir également une large baise de croissance des crédits accordés. La crise a fait tellement peur aux banques que celles-ci gardent en mémoire la crise et reste frileux et hésitent beaucoup à accorder des crédits. Ceci ne permettra pas à l’économie de remonter si les banques refusent d’aider les entreprises dans leurs projets.

Les entreprises peuvent se financer en interne ou en externe. Le financement interne est un auto-financement, si une entreprise peut s’auto-financer, c’est qu’elle possède un capital assez conséquent. Le financement externe peut être direct ou indirect intermédié. Le financement externe direct signifie que les entreprises possèdent des actions et des obligations reliées directement aux intermédiaires. Le financement externe indirect intermédié signifie que les entreprises demandent des emprunts aux banques, il y a donc création monétaire mais ce n’est pas obligatoire, cela dépend du montant demandé. Les banques jouent un rôle car les entreprises viennent s’addresser à elles en derniers

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com