LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bilan financier

Cours : Le bilan financier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2017  •  Cours  •  592 Mots (3 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 3 : le bilan financier

L’analyse du risque

Il y a 3 grandes catégories de risques :

  • Le risque d’exploitation
  • Le risque financier
  • Le risque de faillite

Le diagnostic du risque d’exploitation : Apprécier la sensibilité du résultat économique par rapport au niveau d’activité. Plus le montant des charges fixes est important et plus le résultat est sensible à une variation du niveau d’activité.

Le diagnostic du risque financier : Apprécier la sensibilité du résultat net. Le recours à l’endettement accroît le risque financier.

Le diagnostic du risque de faillite : A partir des méthodes statiques fondées sur les bilans ou à partir de méthodes plus dynamiques, les tableaux de flux.

Contrainte de solvabilité. L’entreprise dégage-t-elle suffisamment de trésorerie afin de payer ses dettes ? L’entreprise est-elle liquide ? L’entreprise sait-elle gérer son besoin en fonds de roulement ? L’entreprise a-t-elle une structure financière qui lui assure un équilibre financier ?

Analyse liquidité / exigibilité : OBJECTIFS :

  • Evaluer le patrimoine de l’entreprise
  • Apprécier la solvabilité de l’entreprise (importance des dettes par rapport à l’actif) et le risque d’insolvabilité, de défaillance, de cessation de paiement ou de faillite à court terme.

→         Critères de l’analyse : La liquidité de l’actif et l’exigibilité du passif.

        Moyens de l’analyse : Le fonds de roulement financier, les ratios, la mesure de l’évolution et des variations sur plusieurs bilans successifs, les comparaisons sectorielles.

Analyse liquidité / exigibilité : le bilan financier : L’équilibre financier est apprécié à travers sa capacité à couvrir ses engagements exigibles par ses actifs liquides. Cette analyse intéresse les banques car elle permet d’étudier la solvabilité et le risque de faillite de l’entreprise.

Le bilan financier repose sur l’analyse patrimoniale de l’entreprise. C’est une approche de prêteur car elle permet d’apprécier le risque de faillite.

Evaluer le patrimoine de l’entreprise en éliminant les actifs fictifs (ce qu’on met à l’actif du bilan mais ne représente pas matériellement un actif exemple : frais d’établissement, fonds de commerce) et en établissant un classement par ordre de liquidités croissante et d’exigibilité croissante.

SOLVABILITE : aptitude de l’entreprise à faire face à ses engagements en liquidant l’ensemble de ses actifs.

LIQUIDITE : aptitude de l’entreprise à transformer plus ou moins rapidement ses actifs en trésorerie.

Bilan financier → Les postes du bilan sont classés en masse homogène d’après leur degré de liquidité et d’exigibilité. Le bilan financier s’établit à partir du bilan comptable après affectation du résultat.

3 critères de classement :

  • Passifs classés selon les degrés d’exigibilité croissante (si j’ai une dette fournisseur, l’exigibilité est plus courte que si j’ai une dette envers la banque)
  • Actifs classés selon leur degré de liquidité croissante
  • Echéance à plus ou moins 1 an

4 masses homogènes :

Actif à plus d’un an                        passif à plus d’un an[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (154.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com