LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Contrat De travail

Dissertation : Le Contrat De travail. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  681 Mots (3 Pages)  •  405 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

En premier lieu je vais décrire les différents types de contrat, en détaillant les règles à respecter pour rédiger un contrat de travail.

J’arborerai les obligations à respecter lors d’un contrat de travail, de la part du l’employeur ainsi que celle du salarié.

Et en conclusion j’expliquerais comment la lutte anti discrimination est mise en place pour éviter cette injustice mondiale.

Définition :

Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur).

Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Sa réalisation entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur.

• Le contrat à durée indéterminée :

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme la plus répandue de contrat de travail. Il est élaboré sans limite de durée.

C’est le contrat le plus protecteur pour le salarié : celui-ci peut librement démissionner en respectant un préavis (de 1 à 3 mois selon votre statut et votre ancienneté, hors période d’essai), mais l’employeur ne peut rompre le contrat de sa propre initiative, sauf pour un motif réel et sérieux et, même dans cette hypothèse, il devra verser une compensation financière au salarié.

• Le contrat à durée déterminée :

Le contrat à durée déterminée (CDD) est conclu pour la réalisation d’une tâche précise ou temporaire, comme le remplacement d’un salarié absent, ou un surcroît temporaire d’activité.

• Le contrat de travail temporaire (CTT ou intérim) :

Ce contrat de travail se conclut avec une agence d’intérim.

Celle-ci propose alors au salarié intérimaire, une mise à disposition dans une entreprise pour y effectuer une mission d’une durée préalablement définie, mais qui peut être étendue.

La rémunération sera versée directement par l’agence d’intérim.

• Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation remplace le contrat de qualification depuis le 1er octobre 2004.

C’est un contrat de travail de type CDD ou CDI qui offre aux demandeurs d'emploi et aux jeunes qui le signent une formation en alternance.

Cette formation est assurée hors de l'entreprise dans un organisme reconnu et habilité. Ce contrat concerne les jeunes entre 16 et 25 ans, rémunérés à un pourcentage du SMIC qui varie selon l’âge et la qualification.

Il peut aussi s’appliquer à des personnes plus âgées lors d’une formation pour un retour à l’emploi.

La formation est généralement sanctionnée par un diplôme.

• Le contrat

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com