LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La formation des salaires

Étude de cas : La formation des salaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  998 Mots (4 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 11 : La formation des salaires

Dossier 1 : Les inégalités de salaire en France : quelles justifications économiques ?

  1. La situation de la France en matière d’inégalités salariales

Les inégalités salariales sont fortes en France : Les cadres des marchés financiers gagnent 10x plus que les ouvriers non qualifiés de l’artisanat. Il faut par exemple + de 100 ans à un ouvrier pour atteindre le niveau de vie d’un cadre supérieur. Si on prend les chiffres des grandes entreprises du CAC 40, on remarque que les inégalités se creusent également. Un patron du CAC 40 gagne en moyenne 152x le SMIC/mois.

  1. Les raisons économiques pouvant expliquer (en théorie) ces écarts de salaires

Lorsque la production marginale = 0, il faut arrêter d’embaucher.

Les écarts de salaires pourraient s’expliquer par des écarts de performance de la part des salariés. Un dirigeant de grande entreprise (niveau de responsabilité élevée) et qui peut avoir une influence déterminante sur la stratégie de l’entreprise, pourrait légitimement prétendre à un salaire très élevé s’il parvient à rendre l’entreprise qu’il dirige, très performante.

Une autre explication des écarts de salaires réside dans le mécanisme fondamental de l’offre et la demande : une offre de compétence rare entrainerait une proposition de salaire très élevée.

  1. L’explication du lien théorique existant entre la productivité marginale du travail et le niveau de salaire nominal

Le producteur/patron à intérêt à embaucher un salarié supplémentaire dès lors que celui-ci lui rapporte davantage qu’il ne lui coûte. La valeur de la production réalisée par ce salarié (productivité marginale) excède son salaire (le coût marginal). L’entreprise a donc intérêt à embaucher tant qu’il peut augmenter son profit, tant que les nouveaux salariés ont une production marginale supérieure ou égale au salaire qu’il leur est reversé.

On peut dire en théorie, le salarié doit être rémunéré en fonction de la richesse qu’il apporte à l’entreprise ainsi une forte productivité marginale du salarié permet de lui proposer des salaires élevés.


Dossier 2 : Les modes de fixation des salaires en France

  1. Identifier les principaux déterminants des différences de salaires

Les grilles des salaires en France reposent essentiellement sur un critère de qualification : employés, agents maitrises et cadres sont hiérarchisés selon la qualification exigée pour occuper les postes. D’autres critères peuvent être pris en compte comme l’ancienneté, l’expérience professionnelle, le niveau de responsabilité.

  1. Présenter les partenaires sociaux et expliquer leur influence sur le niveau des salaires en France

En France, on désigne sous le nom de partenaires sociaux, les parties prenantes lors de négociations dans le domaine du travail et de l’emploi. 2 partenaires sociaux principaux : employeurs / salariés.

On ajoute souvent l’Etat généralement représenté par des fonctionnaires de l’administration du travail et l’emploi. Le rôle des partenaires sociaux est fondamental en France parce que les grilles de salaires encadrent précisément la rémunération de la très grande majorité des salariés sont issus des accords résultant de la négociation collective menée par les partenaires sociaux.

  1. Analyser les impacts possibles de la concurrence internationale sur le niveau des salaires en France

La concurrence internationale peut avoir plusieurs effets sur les salaires des travailleurs français. Si on considère que les salariés peuvent librement circuler d’un pays à l’autre, on peut considérer que la pratique de salaires élevés dans certains pays peut inciter les salariés à chercher un emploi dans ces pays. En France, on peut rencontrer cette situation dans le cas de certains salariés très qualifiés qui vont proposer leurs services dans des pays pratiquant des salaires + élevés qu’en France (fuite de cerveaux). Le risque de cette fuite de cerveaux peut théoriquement amener les entreprises locales à pratiquer des salaires + élevés pour les garder.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com