LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA STRATEGIE D’INVESTISSEMENT DES GROUPES

Résumé : LA STRATEGIE D’INVESTISSEMENT DES GROUPES. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2019  •  Résumé  •  6 145 Mots (25 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 25

[pic 1][pic 2]

Master : Finance d’entreprise et ingénierie financière

Module : Analyse financière approfondie

Rapport sous le thème :

LA STRATEGIE D’INVESTISSEMENT DES GROUPES

Préparé par :

Encadré par :

Chriqi Walid

Mr BENGRICH Mustafa

BOULAOUANE Ali

EL HAMMOUCH Brahim

OUTOUZZALT Ahmed

Sommaire

Remerciement        3

Introduction        4

Les projets des groupes        5

Les caractéristiques de l’investissement        7

Les critères de choix d’investissement en avenir certain :        9

La discordance entre les critères de choix d’investissement        15

Choix d’investissement en avenir incertain        21

Choix d’investissement en avenir aléatoire        24

CONCLUSION        33

Bibliographie        34

2

Remerciement

Nous tenons à remercier tout d’abord notre professeur BENGURICH MUSTAPHA, pour sa patience, et surtout pour sa confiance, sa disponibilité et sa bienveillance. Qu’il trouve ici le témoigne de nos profondes gratitudes.

Nous remercierons du fond du cœur nos camarades en master finance d’entreprise et ingénierie financière.

3

Introduction

Un groupe c'est un ensemble des sociétés la société-mère et ses filiales au moment de la création d'une société-mère c'est le moment de la création d'un groupe.

Généralement un groupe est un ensemble d'entreprises appartenant à des personnes physiques ou morales juridiquement distinctes et indépendantes les unes des autres dont l'activité est contrôlée par une institution dite société-mère, qui par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs dirigeants, détient sur chacune d'elles un certain pouvoir financier, de gestion et d'administration économique.

Chaque groupe doit avoir une meilleure position dans le marché, de créer un avantage concurrentiel d'être plus compétitive que les autres groupes et pour arriver à cet objectif chaque groupe doit investir.

L’investissement c'est une dépense d'une somme d'argent à long terme pour avoir des bénéfices, il peut être une acquisition des immobilisations corporelles incorporelles et financières

L’investissement peut prend plusieurs formes par exemple : l’investissement de remplacement ou de renouvellement, a pour but de maintenir l'activité à son niveau actuel.

L'investissement de modernisation ou de productivité, a pour but d'accroître la productivité en introduisant des équipements modernes et perfectionnés ou bien L'investissement de capacité ou d'expansion, a pour but d'augmenter la capacité de production.

Mais ce n'est pas facile de réaliser un investissement parce que chaque investissement demande d'étude de marché, des recherches scientifiques et de suivre un plan où ce qu'on appelle une stratégie pertinente qui nous permet de gainer le temps, minimiser le risque et réduire les couts

Donc, qu'ils sont les différents critères pour faire une distraction entre les projets et les limites de ces critères ?

et qu'ils sont les méthodes d'évaluation de la stratégie d'investissement du groupe ?

4

Les projets des groupes

On distingue 3 logiques stratégiques des groupes : les logiques de croissance interne,

Les logiques de croissance externe, Les logiques de gestion de portefeuille d’activités.

1.1.LES LOGIQUES DE CROISSANCE INTERNE

Il s’agit de poursuivre les développements déjà engagés dans le groupe. Cette croissance prend la forme d’investissements industriels de capacité, d’efforts de recherche et de développement, d’ouvertures de succursales.

La croissance interne peut reposer sur la croissance des exportations, sur un essaimage de nouvelles capacités de production ou des capacités d’assemblage. industriel et commercial existant. La croissance externe peut résulter d’acquisition de sociétés, de fusion-absorption, d’offres publique

1.2. La logique de croissance externe :

Il s’agit d’acquérir des entreprises existantes pour compléter le dispositif industriel et commercial existant. La croissance externe peut résulter d’acquisition de sociétés, de fusion-absorption, d’offres publiques. La croissance externe est un accélérateur de croissance, notamment quand il s’agit d’acquérir un fournisseur, un concurrent, un distributeur. La croissance externe peut être un passage obligé lorsque les tickets d’entrée sont particulièrement élevés ou lorsque les technologies sont rares, le personnel très recherché.

...

Télécharger au format  txt (46.1 Kb)   pdf (722.9 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com