LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire de l'entreprise, ses principales activités (le "business" de l'entreprise), ses principaux marchés

Analyse sectorielle : L'histoire de l'entreprise, ses principales activités (le "business" de l'entreprise), ses principaux marchés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  406 Mots (2 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 2

L’histoire de l’entreprise, son activité principale (le « métier» de l’entreprise), ses principaux marchés.

HISTOIRE

Le 25 février 1966, deux entreprises verrières, la Verrerie Souchon-Neuvesel et les Glaces de Boussois, annoncent leur fusion prochaine. La première, dont le centre de gravité se situe dans la région lyonnaise, produit des bouteilles, des pots industriels, des flacons et de la gobeleterie (verre creux).Elle possède 25% du capital d’Evian. La seconde, implantée dans le nord de la France, fabrique des vitrages pour le bâtiment et l’automobile (verre plat).

Après avoir été entériné par leurs actionnaires respectifs, leur rapprochement devient effectif le 30 juillet 1966. Antoine Riboud, président-directeur général de Souchon-Neuvesel, est nommé P.D.G. de la nouvelle société, qui prend comme raison sociale Boussois-Souchon-Neuvesel avant d’adopter le sigle BSN un an plus tard. La première année, en 1966, le chiffre d’affaires global est de 1 093millions de francs et les effectifs de 8 815 personnes.

En 1968, les événements de mai l’amèneront à réfléchir sur ses finalités et ses politiques.

Danone, anciennement BSN Gervais Danone, est un groupe agroalimentaire français, créé en 1973 et devenu un acteur international majeur de la production et de la commercialisation des produits laitiers frais, de l'eau conditionnée, de la nutrition infantile et de la nutrition médicale. Elle s'est ensuite orientée vers l'alimentation santé, avec la cession en 2007 de LU, le no 2 mondial des biscuits et biscuits céréaliers, et le rachat du néerlandais Numico.

Franck Riboud en assure la présidence et Daniel Carasso est le président d'honneur de l'entreprise Danone. Selon Frank Riboud, la mission de Danone est d'« apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre ».

Danone a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros pour un résultat net de 1,5 milliard d’euros.

Activité principale (le métier de l’entreprise)

L’activité principale de l’entreprise est la suivante :

- Produits laitiers frais qui sont no 1 dans le monde composés de 55 usines pour 4,731 milliards de litres produits, 57 % du Chiffre d’Affaire du groupe Danone, Activia, Actimel, Taillefine, Ser, Danonino, Petit Gervais, Danacol...

Principaux marchés

Fin 2009, le groupe dispose de 159 sites de production dans le monde. La répartition géographique du Chiffre d’Affaire est la suivante :

- Europe (59,8%)

- Asie-Pacifique (12,5%)

- Autres (27,6%).

La recherche représente 1,4% Chiffre d’Affaire

Mercredi 10 septembre 2008, Danone est devenu le 50e grand groupe signataire du Pacte PME et le premier du secteur agroalimentaire à s’engager dans cette démarche en faveur des entreprises innovantes.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com