LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HFE IAE lyon3

Cours : HFE IAE lyon3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2018  •  Cours  •  9 970 Mots (40 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 40

Histoire et faits économique :

Partie 1 : Croissance économique

Du néolithique à la révolution industrielle

Economie : Ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.

Croissance : Augmentation sur une longue période de la production et des dimensions caractéristique de l’économie d’un pays, se traduisant par un accroissement des revenus distribuables.

La croissance est étudiée grâce aux PIB → mesure de la valeur des biens et service finaux produit sur le territoire d’un pays pendant une période donnée.

Mesure de la valeur en tant que la mesure des prix des biens et services dans une unités monétaire commune. Tous les biens ne sont pas inclus dans le calcul du PIB : travail au noir, marché illicite, travail à la maison …

Le PIB est un flux qui se calcul généralement sur une année donné.

On calcul dans le PIB l’ensemble des biens et services finaux, les consommations intermédiaires sont exclues pour ne pas les compter 2 fois.

Le PIB englobe la production effectuée sur le territoire peu importe la nationalité     PIB PNB [pic 1]

On utilise souvent le PIB/habitant et le PIB en PPA (parité de pouvoir d’achat) pour pouvoir prendre en compte ?

PPA utilise un taux de conversion monétaire qui exprime le rapport entre la quantité d’unité monétaire nécessaire dans des pays différents pour acheter un même panier de biens et services.

Sources de la croissance

-Capital physique : ressource issues du travail humain tel que les bâtiments et machines.

Plus le capital physique est important plus la productivité est importante. La prod est le rapport entre ce qui est produit et le facteur de prod.

-Capital Humain : capital constitué par l’acquisition des compétences qui sont acquises par l’éducation et l’apprentissage

-Progrès technologiques : Moyen technique pour la production de biens et services

Aujourd’hui principale source de croissance

On mesure la productivité globale des acteurs qui prends en compte le capital physique, humain et progrès technologique ainsi que l’adéquation de ces 3 paramètres.

L’intensification de la division du travail est une source d’augmentation de la productivité et ainsi de la croissance, le développement du commerce et aussi un facteur important : ADAM SMITH

Le progrès technique et innovation, « création destructrice «, ce sont des innovations radicales qui changent radicalement l’organisation des modes de production. A partir de ces innovations importantes en découle des plus petites → innovation par grappe.

Joseph SCHUMPETER

Il y a un choix à faire entre investissement et consommation Robert SOLOW

Croissance démographique va permettre des économies d’échelle soit des réductions du coût unitaire de prod avec l’augmentation du volume de prod. Esther BOSERUP

Rôle de l’Etat et de l’importation des technique modernes pour les retardataires

 ( ex : CHINE)  importation→ production → développement de R et D → technique moderne

Alexander GERSHENKRON 

 Réduction des coûts de transaction, recherche d’info, transmission et application de contrat → coûts de contractualisation pour les entreprises plus faibles

Dépend de la stabilité des états ce qui peut nuire aux investissements.  Douglass NORTH

Néolithique : 1ere révolution économique 

Développement de l’agriculture faite par le biais du hasard aux alentours de -8000, ce qui à apporter du surplus et a laissé du temps à l’artisanat.

[pic 2] 

A partir d’un moment la chasse est moins rentable que l’agriculture, en effet la population est trop importante → ratification du gibier → passage à l’agriculture → sédentarisation → excédent/surplus → Développement de l’artisanat

Plusieurs innovation liées à l’agriculture (irrigation ) ou comme la roue qui va développer le transport et le commerce. L’invention de l’écriture en -1800 a Sumer a été développé pour prendre en compte les impôts. Les premières activités bancaires telles que les crédits apparaissent, il y a donc apparition des premières monnaies. Au début elles étaient des marchandises ou des coquillages puis sont devenus des métaux précieux qui ont été pesé et compté. Développement du droit et des contrats ainsi que la naissance des sociétés par action (Grèce 6e Siècle AV JC).

Empire terrien (Mésopotamie, Perse), Egypte Etat très centralisé ou toute la production est à la main du Pharaon, et état autarcique (peu ouvert avec les autres pays à la différence de la Perse) et qui utilisait beaucoup d’esclave.

 Les empires de la mer (Phénicien, Carthage, Grèce) apportaient une importance au commerce. La Grèce a connu une croissance démographique importante sur un petit territoire ce qui a enclenché une colonisation des territoire (ex Marseille). Mise en place d’un système monétaire. Progressivement les premières innovations (première machine à vapeur, phare …)  Sont apparue et la mesure du temps s’est améliorer.

L’empire romain avait un système oligarchique avec des institutions stable avec un système éco basé sur des conquêtes qui rapporte des esclaves. L’esclavage a amené une stagnation dans l’empire, ils étaient peu cher mais ne pouvaient contribuer à l’innovation technologiques. Les romains étaient dépendant au niveau agricole donc l’or est sorti petit à petit de l’empire donc il y avait moins d’or sur le territoire donc moins de commerce.

Utilisation abusive des esclaves, plus de travail pour certains romains → crise de distribution d’alimentation

...

Télécharger au format  txt (55.9 Kb)   pdf (747.3 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com