LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier PSE: stage dans un office HLM « Grand Lyon Habitat » de la Sauvegarde

Compte Rendu : Dossier PSE: stage dans un office HLM « Grand Lyon Habitat » de la Sauvegarde. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  2 454 Mots (10 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 10

I. INTRODUCTION

Élève en terminale baccalauréat professionnel « Service de Proximité et Vie Local» (SPVL) au Lycée Jean Lurçat (Lyon VIIIe), j’ai effectué ma Période de Formation en Milieu Professionnel du 11 mars 2013 au 20 avril 2013 dans un office HLM « Grand Lyon Habitat » de la Sauvegarde.

C'est dans ce dernier, que j'ai décidé de réaliser mon dossier de Prévention Environnement Santé (PSE).

Durant ces six semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel, j’ai eu l’occasion de m’intéresser à l’organisation de la prévention dans cet établissement.

J’ai observé et questionné le personnel ce qui m’a permis de constater que les métiers en bureau notamment les « chargés de site » peuvent être dangereux et que certains risques sont présents.

En effet j'ai découvert qu'il y avait presque autant de risques sur un chantier que dans un bureau.

Parmi les risques auxquels ces professionnels peuvent être confrontés, on peut citer les problèmes de vue, de micro-organisme en passant par les risques psychosociaux, les troubles musculo-squelettiques et les chutes de plains pieds.

C’est ce dernier point qui sera étudié dans ce dossier. Mes observations et les données recueillies mettent en évidence des problèmes ergonomiques dans diverses activités effectuées quotidiennement par le personnel.

I.1. Identification de la structure

J'ai effectué ma Période de Formation en Milieux Professionnel (PFMP) chez Grand Lyon Habitat, en majorité au point contacte de Vaise, rattaché à l'agence « Grand Ouest » situé à Lyon 9e

Grand Lyon Habitat c'est une Entreprise Privé à caractère Industriel et Commercial (EPIC) qui remplit un service public et possèdent une équipe de 580 salariés et fonctionnaires. Il est aussi composé d'un siège, d'un syndic et de 5 agences de proximité.

Contact (plate-forme téléphonique) :

Centre de Relation Clientèle (CRC) : 04 72 74 67 42

Maill : lalignedirecte@grandlyonhabitat.fr

Horaire d'ouverture :

Mardi et Jeudi 8h30 – 11h00.

Accès :

Arrêt : Centre Social Sauvegarde.

. Direction : Pond de la Lattre (Côté Rhône)

. Direction : Le Pérollier

I.2. Activités de l’entreprise

Ses missions sont de construire, acheter, rénover, gérer, louer, vendre des logements et accompagner son public. Pour assurer ses missions les agences sont divisé en plusieurs secteurs d’activité telle que le service recouvrement, le service commercial, le service technique, le service vie sociale et le service de proximité. Services de 33 employés.

I.3. Présentation du service

J'ai effectué cette Période de Formation en Entreprise (PFMP) en grande majorité au service de proximité où la coordinatrice de proximité à l'aide de deux assistantes, de gestion des sinistres et d'accueil, coordonne les employés de 4 secteurs : La Duchère, Vaise, l'Ouest Lyonnais et Saint-Rambert.

Ce sont les chargés de secteur et de clientèle qui sont les responsables de chacun de ces secteurs à l'aide de gardiens et d'employés d'immeuble. Trois de ces secteurs sont des points contact qui permettent une gestion en pied des immeubles afin de renforcer l’accessibilité de Grand Lyon Habitat.

I.4. Présentation du tuteur

Mon tuteur de stage est le chargé de clientèle responsable du point contacte de Vaise. Ses missions sont la gestion des problèmes sociaux de 1er niveau, l'accompagnement de son public et les réclamations technique. Ces missions nécessitent qu'il passe une majorité de son temps dans son bureau.

II. IDENTIFICATION D’UN RISQUE PROFESSIONNEL ET DE SES EFFETS

II.1. Présentation d’une situation professionnelle vécue lors de la PFMP

Le bureau de monsieur Bailleur est constitué d'une pièce qui est aussi la salle d'accueil et d'attente pour les usagers. Il sort pour une visite conseil chez un locataire. L'homme de ménage nettoie les lieux et lave le sol. En rentrant le professionnel ne fait pas attention au sol mouillé se précipite vers les toilettes et glisse. Il ressent une vive douleur à la cheville.

II.1.1. Description du poste de travail

Le poste de travail est situé dans une salle vitrée faisant office de hall et de bureau.

Deux autres pièces composent le bureau : les toilettes et le locale des produits d'entretien. Le bureau est spacieux et ses objets couramment utilisés sont à proximité.

Son deuxième espace de travail sont les immeubles des locataires ils sont tous différends.

II.1.2. Liste des principales activités réalisées

Ses principales activités sont :

le traitement des réclamations techniques des locataires (suivis des bons de travaux, traitement des réclamations, préparation des réunions...),

la maintenance des résidences (contrôle de propreté et sécurité des immeubles...),

l'accompagnement des locataires (suivi des problèmes sociaux de 1er niveau, visite conseil..).

II.2. Mon profil

Je suis stagiaire dans le cadre de mon baccalauréat professionnel « Service de Proximité et de Vie Locale » où j'étudie Activité participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté ainsi que la gestion du patrimoine locatif.

Lors de ce stage j'ai pu assister mon référent (traitement des réclamations, maintenance des résidence) et l'observé (l'accompagnement des locataire) pour la réalisation de ces missions.

II.3. Identification

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (148.8 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com