LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Finance de marché

Cours : Finance de marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2021  •  Cours  •  9 028 Mots (37 Pages)  •  294 Vues

Page 1 sur 37

Finance de marché

Introduction :

Un marché est le lieu où se rencontrent une offre et une demande d’un certain bien.

Plusieurs agents : -ménages (ACF)

                     -entreprise (ABF)

                     -banque

                     -investisseurs institutionnels (investisseurs les plus important) : compagnie                              assurance, caisse de retraite

Les instruments financiers :

Par instruments financiers on entend :

  • Les titres financiers qui sont :

-les actions

-les titres de créances (obligation, TCN,…)

  • Les contrats financier, également dénommés « instruments financiers à terme », qui sont les contrats à terme qui figurent sur une liste fixée par décret.

Les titres financiers :

Les actions : Une action est un titre de propriété qui correspond à une part du capital social d’une société.

Les actions sont émises lors de la constitution des sociétés ou de l’augmentation de capital.

L’actionnaire est un copropriétaire qui détient un droit de vote et perçoit des dividendes.

Il court également les risques de l’entreprise.

Les obligations : Ce sont des titres émis par les entreprises publiques ou privées, l’État ou les établissements de crédits.

Pour les souscripteurs, il s’agit de créances sur les émetteurs donnant droit à une rémunération en principe fixe, déterminée par le taux d’intérêt en vigueur au moment de l’emprunt.

Les obligations sont des placements moins risqués que les actions, mais elles donnent généralement lieu à des performances moins élevées.

Néanmoins, comme les actions, les obligations peuvent perdre partiellement ou totalement de leur valeur en cas de difficulté de l’émetteur.

Exemple : Les compagnies aériennes. On parle de faillite dans le secteur. Personne n’a envie de prêter de l’argent à une compagnie aérienne. Ou alors à des taux très élevés.

Les parts ou action d’OPCVM : Les OPCVM sont aussi appelés « fonds d’investissement » sont des produits d’épargne se caractérisant par la détention d’un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations), lequel est géré par des professionnels (sociétés de gestion), détenus sous forme d’actions ou de parts qui peuvent être rachetées à leur valeur liquidative par des investisseurs particuliers ou institutionnels. (facultatif).

Les contrats financiers ou instruments financiers à terme : Ce sont des instruments financiers de couverture ou spéculatifs.

On y trouve les contrats financiers à terme, les swaps, les options (call, put), les bons d’option (warrants), les dérivés de crédit…

Ces instruments peuvent présenter des rendement élevés mais en raison des risques potentiels ils sont réservés aux opérateurs très avertis.

                                Chapitre 1- Les marchés financiers

Définition :

Il s’agit d’une dénomination générale pour désigner le marché des capitaux à LT.

Le marché financier est placé sous la tutelle de plusieurs organismes chargés d’en assurer le contrôle et la surveillance (euronext, AMF…).

Le marché financier sur lequel sont émis et négociés des titres (actions, obligations) dont l’échéance est généralement supérieur à 7 ans, s’articule autour de deux compartiments : le marché primaire et le marché secondaire.

Sur les différents compartiments de ce marché, la demande de titres peut émaner soit des entreprises, soit des ménages, soit de l’État ou des collectivités publiques.

  • Une première distinction très importante est à opérer :

-les marchés  « sous-jacents » : marchés de matières premières, d’actions, obligataires, monétaires et marchés des changes.

-les marchés « dérivés » comportent deux catégories fondamentales : marchés à terme et marché d’options. On parle de produits dérivés pour qualifier les contrats à terme et les options car leur valeur dérive de la valeur d’un autre actif, qualifié de sous-jacent.

  • Une deuxième distinction :

-Marché organisé : marché régit par des règles précise comme la bourse. Marché encadré par une autorité organisatrice. Offre et demande qui fixe les prix.

Les ordres d’achat et de vente sont confrontés ce qui déterminera le prix de l’action.

Avantage : règles acceptés par tout les acteurs du marché garantissent une égalité de traitement, c’est à dire avoir la même information. Transparence des prix. Chambre de compensation l’offreur des demandeurs et le demandeur des offres, elle minimise les risques sur les marchés.

Inconvénients : marché plus rigide, les intermédiaires financier ne sont pas en relation directe et ne peuvent donc pas négocier.

-Marché gré à gré : repose sur des accords passé directement entre des investisseurs. La liquidité est moins importante que sur un marché organisé. Pas d’intervention d’autorité organisatrice mais ils sont fortement encadré d’un point de vue juridique.

Les obligations réciproques des parties sont régit lors du contrat.

3 grand types de marchés dans le marché de gré à gré : marché obligataire, marché des changes, marché des produits dérivés.

Avantage : permet d’optimiser les contrats, permet de répondre à des besoins que le marché organisé ne peut répondre.

Inconvénients : manque de liquidité, peut être difficile de se libérer d’un contrat.

  • Une troisième distinction

Marché primaire : émission des titres par les entreprises qui sont en quête de fond. Émission d’obligations possible aussi, par l’État par exemple. Les achats sont possible que par les investisseurs présent depuis longtemps.

...

Télécharger au format  txt (56 Kb)   pdf (295.8 Kb)   docx (205.5 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com