LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Finance Des Marchés

Mémoires Gratuits : Finance Des Marchés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2012  •  583 Mots (3 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 3

2- La technique du dépôt initial et les appels à la marge permettent d’éliminer le risque de contrepartie, car en effet dans le carde d’un contrat de futures la chambre de compensation se porte légalement contrepartie dans toutes les transactions. Cette chambre et à fin de se protéger contre la non-exécution d’un contrat par un acheteur ou un vendeur, elle demande un dépôt de garantie, marge initiale qui varie entre 1et 10% du montant du contrat. Le montant du dépôt est calculé de manière à couvrir toute baisse du valeur du contrat sur au moins deux journée, ce qui permet à la chambre de compensation de demander aux opérateurs de reconstituer leurs dépôt de garantie en cas de perte et éventuellement de clore leur compte s’ils ne peuvent pas le faire, ainsi le risque de contre partie est éliminer.

3- La facturation des ventes en monnaie nationales permet à l’entreprise d’éviter le risque de change, l’opération est alors pour l’entreprise une simple opération traditionnelle.

L’inconvénient dans ce cas c’est que l’entreprise étrangère risque de ne pas vouloir une facturation en cette monnaie nationale et donc de ne pas acheter.

4-Pour la mise en place des couvertures de change les EMM sont confrontées à plusieurs obstacles :

-Tout d’abord pour bien définir le risque de change et le gérer, il faut dans la mesure du possible bien définir le prix en devise, la date et le montant de la transaction, chose qui n’est pas toujours évidente (cas des contrats à long terme, ou appel d’offre…).

-Multiplicité des devises et des pays avec lesquels traitent l’EMM, et la différence des réglementations et des pratiques d’un pays à un autre.

-L’existence de différents types de couverture, ce qui rend le choix pour l’EMM plus ou moins délicat.

-L’adaptation de la couverture avec l’horizon temporel et du montant à couvrir (marché organisé ou marché de gré à gré).

-Certaine procédures de centralisation de la trésorerie pour se couvrir des risques de change, ne peuvent pas être réalisées dans certains pays à cause de la réglementation.

-Si l’EMM choisit un centre de sa trésorerie, le choix de la localisation de ce centre, le mode et la devise de facturation, nécessite une étude approfondie et pose énormément de difficultés surtout pour les transferts de fonds entre différent pays.

-Les coûts de transactions parfois élevés ce qui peut limiter la circulation des flux entre les différentes filiales de l’EMM.

-Les problèmes des prévisions de l’ensemble des flux attendus, qui peuvent empêcher une gestion efficace des risque de change.

-Une certaine déresponsabilisation des filiales (en cas de centralisation de la gestion de trésorerie) qui peut nuire à la gestion efficace du risque de change.

5-Le décalage d’une semaine des payements internationaux, se réalise par exemple en période de défiance vis-à-vis de la monnaie nationale, en effet en cette période les étrangers ou les importateurs craignent une dépréciation ou une dévaluation, se débarrassent au plus vite de cette monnaie pour obtenir des devises, tandis que les étrangers qui disposent d’avoirs

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com