LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Externalités et intervention de l'Etat

Dissertation : Externalités et intervention de l'Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2017  •  Dissertation  •  808 Mots (4 Pages)  •  2 939 Vues

Page 1 sur 4

Économie

Externalités et intervention de l’État

 

  L’apiculture en France est un secteur de l'agriculture française qui concerne l'élevage et la protection des abeilles. Cette activité contribue la pollinisation et à la production de miel. La pollinisation désigne la fécondation indispensable à la reproduction des plantes à fleurs. Sur le marché du miel le peuple des pollinisateurs est principalement constitué d’abeilles sauvages ou domestiques.

Depuis plusieurs années après l’UNAF (l’Union National de l’Apiculture Française), il y a une situation qui menace l’activité des apiculteur. Les abeilles, piliers de la pollinisation et donc de la présence des fleurs, fruits et légumes, disparaissent par millions.

Selon le graphique de la source www.unaf.apiculture.info on voit le rapport -  production et la consommation du miel:

- la production nationale de miel en France, nous montre qu’en 1995 était de 32 000 milliers de tonnes de miel et qu’en 2014 elle a baissée à une valeur de 10 milliers de tonnes dont 23 % de pertes de production.

- les importations de miel en 1995 étaient de 6 millions de tonnes contre 30 milliers de tonnes en 2014, ce qui veut dire un manque à gagner de 24 000 milliers de tonnes de miel, multipliés par la valeur du litre en euros.

Les récoltes de miel sont en forte baisse  et les importations en hausse. La France consomme environ 40 000 tonnes de miel par an, dont 10 000 tonnes sont issues de la production nationale alors que 30 000 tonnes font l’objet d’importations.  

Le déclin de l’activité apicole provient de la disparition des abeilles : en effet, dans certaines régions, on a constaté la perte de 15 à 30 % des colonies, victimes de la pollution, de l’utilisation massive de pesticides, mais aussi les changements climatiques.

Le déclin de cette activité a des conséquences sur la situation du marché du miel :  

 - les récoltes de miel sont en baisse et les apiculteurs craignent de ne pouvoir maintenir leur position sur le marché, les besoins des consommateurs faisant le plus souvent appel à des produits d’origine étrangère

 - le marche du miel est menace par la concurrence étrangère, on assiste du fait de la loi de l’offre et de la demande à une hausse du prix du miel français, ce qui donne une augmentation de la consommation de produits d’origine étrangère.

On peut donc dire que l’apiculture génère et subit des externalités. Les externalités économiques de l’apiculture peut générer des biens ou subir des pertes.

Grâce aux pouvoirs publics qui contribuent à la production des abeilles pour les syndicats départementaux ayant pour but de former des apiculteurs, l’État contribue à faire des actions d’urgence pour diminuer le déficit et minimiser les importations.

La reproduction de plus de 80 % des espèces végétale dépend principalement des abeilles. Elles permettent la pollinisation  de très nombreuses cultures et dans des arbres fruitiers. A cause de la disparition des abeilles productrices de miel depuis plusieurs années, le bien public mondial a investi 153 millions d’euros pour acheter des abeilles soit 9,5 %  de la production alimentaire mondiale.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (79.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com