LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement économique en Chine et au Vietnam

Dissertation : Développement économique en Chine et au Vietnam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 310 Mots (6 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

Économie

Le développement économique en Chine et au Vietnam ainsi que leur implantation à l’étranger

Ce dossier porte sur une PME de 250 salariés spécialisée dans la fabrication de matériaux en matières plastiques et composites à destination des industries du bâtiment. Le responsable de l’entreprise, face à une concurrence en augmentation et une forte hausse des coûts, me sollicite afin que nous menions une étude sur le marché asiatique pour un éventuel développement de l’activité à l’international.

Nous allons tout d’abord établir une synthèse de la situation de la Chine et du Vietnam en termes de niveau de vie, de développement et de croissance économique. Puis nous dégagerons les facteurs de développement économique ainsi que les facteurs de croissance de ces 2 pays, notamment dans le secteur de la plasturgie. Pour finaliser cette étude, nous analyserons les autres facteurs de la croissance dans ces deux pays et le rôle de l’état.

Le niveau de vie fait référence à « la qualité » et « la quantité » des biens et services qu’une personne ou une population entière peut s’approprier. Le revenu par habitant est l’indicateur le plus utilisé pour apprécier le niveau de vie d’une population. Le développement économique représente l’expansion durable d’une économie et de son fonctionnement entrainant l’enrichissement d’un pays et de sa population. Le développement économique est représenté par une « valeur qualitative » contrairement à la croissance économique qui elle, représente une « valeur quantitative ».

La Chine est la plus ancienne civilisation, déjà présente il y a près de 5000ans, elle compte aujourd’hui environ 1,3milliards d’habitants, ce qui représente environ 1/5 de la population mondial. Elle se présente aujourd’hui comme « une république socialiste » et exerce un contrôle sur 22 provinces. Membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), elle est dotée de l’arme nucléaire. Elle possède la plus grande armée du monde et le 2ème plus grand budget militaire au monde.

Nous pouvons commencer par l’aspect économique, le pays a connu une forte croissance en 2010 10,3%, le taux d’inflation qui est de 3,3% et le taux de chômage qui est de 4,1%,  la dette publique qui est de  17,1%.  Ces taux restent malgré tout normaux car la Chine compte 1,3 milliard d’habitants. Durant ce temps les infrastructures se sont fortement développées, le PIB s’élève à 3 739 USD, il a augmenté de 50 % en 3 ans. Nous pouvons en déduire, en terme de niveau de vie, que la pauvreté à baissée et on constante que l’espérance de vie est passée de 72,5 ans en 2007 à 74,5 en 2010 (120 à 150 millions de travailleurs migrants). Une croissance qui à permit une ouverture sur le commerce de la Chine (taux d’ouverture 35%), ainsi que son entrée à l’OMC en 2001.

Le Vietnam a connu une forte croissance en 2010, sont taux est de  6,78%, le taux de chômage n’est que de 2,9%, le PIB a augmenté à 1 160 USD. Cet essor économique au Vietnam montre une forte réduction de la pauvreté or, nous pouvons remarquer qu’il y a une forte inégalité, un écart qui persiste au Vietnam entre les habitants des campagnes et ceux des villes (3 000 USD en ville pour    1 880 USD en campagne). Pour le développement du Vietnam, le taux d’alphabétisation sont élevé (92,5%) ce qui prouve que le Vietnam a surement connu une baisse de la pauvreté ces dernières années. Le Vietnam reste cependant un pays fragile avec un taux d’inflation de  9,29% et une dette publique d’environ 56,7%. De plus, s’ajoute les inégalités entres habitants, l’absence de main-d’œuvre qualifié, un manque d’infrastructures et un manque d’aide au niveau de l’administration.  

Les   facteurs  de  développement   économique  de  ces  deux  pays  semblent   important  grâce  à  leur population (pour la Chine 1,3 milliard d’habitants et pour le Vietnam 86,9 millions). Il y a un fort développement pour la population d’une certaine classe sociale mais qui reste insatisfait au niveau de ses attentes. La chine est importante essentiellement grâce à ces exportations. Les deux marchés combinés devraient être très performant et prometteur pour le secteur de la plasturgie en Asie.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (189.3 Kb)   docx (58 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com