LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECONOMIE Le développement économique en Chine et au Vietnam

Dissertation : ECONOMIE Le développement économique en Chine et au Vietnam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2015  •  Dissertation  •  954 Mots (4 Pages)  •  1 203 Vues

Page 1 sur 4

NOTE STRUCTUREE

En vue d’un possible développement de notre activité à l’international, vous m’avez chargé de réaliser un rapport sur le marché asiatique et ses perspectives de développement.

Pour ce faire nous allons nous intérésser au développement économique de la Chine et du Vietnam en abordant dans un premier temps la situation de ces deux pays asiatiques en termes de niveau de vie et de développement puis nous interesserons aux facteurs de développement économique de ces deux pays notamment dans le secteur de la plasturgie et nous finirons par les acteurs de leur croissance.

Depuis la fin des années 2000, la situation économique de la Chine et du Vietnam en termes de nveau de vie et de développement ne cesse d’évoluer de façon positive.

Avec une population de quelque 1330 millions d’individus, la Chine est le pays le plus peuplé du monde. Sa population est 21 fois supérieure à celle de la France et 2.7 fois supérieur à la population de l’Union Européenne.

L’âge médian chinois est de 35,2 ans, malgré un vieillissement certain de la population pouvant être préjudiciable à l’avenir (espérance de vie moyenne de 74,5 ans). En effet, le pays a une démographie assez faible, principalement due à son faible niveau de fertilité. En effet, avec un indice de fécondité de 1,54 enfants par femme, la politique de l’enfant unique nuit à long terme sur le développement démographique du pays en faisant de sa population, une population vieillissante.

En termes de niveau de vie, le PIB de la Chine atteint en 2010, 5879 Mds USD et un taux de croissance de 10,3%. Cette croissance, a induit la transformation économique la plus rapide des cinquante dernières années dans le monde, d’où une relative aisance chinoise aujourd’hui. Cette croissance, ainsi que de nouvelles infrastructures permettent aujourd’hui la grande ouverture commerciale du pays, néanmoins entachée encore à présent par de fortes disparités.

Quant au Vietnam, le pays compte 86,9 millions d’habitants de 26,9 ans d’âge médian et où l’espérance de vie est de 75 ans. Avec un taux d’alphabétisation de 92,5% et un PIB de 104,6 Mds USD, le Vietnam connait depuis une décennie un fort essor économique, contrebalancé par une forte disparité entre villes et campagnes et un manque d’infrastructures. Avec une population jeune, de moins de 30 ans, le pays doit faire face à une main d’œuvre peu qualifiée ce qui freine la croissance sur le long terme.

Si l’on compare les deux pays, notamment par le biais de leurs indicateurs économiques, on remarque un taux de croissance dynamique, avoisinant les 10% pour la Chine et les 7% pour le Vietnam. Tous deux ont des taux de chômage très bas, inférieur dans les deux cas à 5%. Cependant, le taux d’inflation reste très élevé au Vietnam, près de 10%, contre un peu plus de 3% en Chine. De ce fait, en termes de niveau de vie et de développement, nous pouvons dire que ces deux pays possèdent un fort potentiel de croissance.

Les facteurs de développement économique, de ces deux pays sont important compte-tenu de leur population. Ces deux pays disposent d’un facteur de production très bon marché ainsi que d’un fort marché intérieur. Le secteur de la plasturgie est, de ce fait, un marché porteur en plein développement.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com