LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Economie Droit: quels sont les moyens dont dispose l'entreprise pour éviter le vol? Quels en sont les avantages et les inconvénients?

Dissertation : Dossier Economie Droit: quels sont les moyens dont dispose l'entreprise pour éviter le vol? Quels en sont les avantages et les inconvénients?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  398 Mots (2 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 2

La production

Introduction :

Durant mon stage chez C.Com.Ca Homme, lors de l’inventaire, j’ai pu constater qu’il y avait beaucoup de vols malgré la vigilance du personnel et certain moyens de prévention.

Dans un premier temps je vais vous définir la démarche inconnue, puis les différents moyens dont dispose notre entreprise pour réduire les vols et enfin j’étudierai le coût engendré par ces moyens pour l’entreprise.

QUELS SONT LES MOYENS DONT DISPOSE L’ENTREPRISE POUR ÉVITER LE VOL ? QUELS EN SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS?

1ère Partie

Définition :

La démarque inconnue est l’ensemble des pertes des produits enregistrées par une entreprise, elle se mesure lors des inventaires et représente une perte d’argent pour l’entreprise. Elle est généralement exprimée en pourcentage.

Dans la démarque inconnue on retrouve :

 Le vol des clients

 Le vol des employés

 La réception des livraisons mal enregistré

 Des erreurs dans la préparation des commandes

 Des confusions dans les références lors du passage en caisse

I. Les différents moyens dont dispose une entreprise pour éviter le vol.

Une entreprise dispose de plusieurs moyens pour éviter le vol :

 L’antivol : Il est la plupart du temps disposé sur le produit.

 Les caméras de surveillance : Elles peuvent être installées au niveau des entrées et des sorties des bâtiments. Elles ne doivent en aucun cas filmer les employés sur leur poste de travail, sur leurs zones de pause ou de repos, ni dans les toilettes, ni filmer l’intérieur des cabines d’essayages

 Le vigile : Il est en droit d’arrêter ou de détenir une personne si celle-ci a été prise en flagrant délit de vol. Il ne peut ni vous demandez votre carte d’identité ni vous fouillez sans votre accord, seul un officier de police le peut.

2ème Partie

II. Les avantages et les inconvénients.

1. Les avantages.

Ces dispositifs permettent à une entreprise de lutter contre le vol, ce qui rend les employés plus présents après de la clientèle et moins déconcentrés pendant leur travail ce qui augmente la productivité.

2. Les inconvénients.

Le prix des antivols, des caméras de surveillance ou encore du vigile est très élevé. De plus, le client peut sentir un certain gène pendant ses achats vis-à-vis de l’omniprésence des caméras ou du vigile qui peuvent lui donner un sentiment de non-liberté.

Conclusion

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com