LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Economie - Droit: Qu’est-ce qu’une grève ?

Mémoire : Dossier Economie - Droit: Qu’est-ce qu’une grève ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2013  •  1 706 Mots (7 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 7

Qu’est ce qu’une grève ?

«La grève n’est caractérisée légalement que par un arrêt de travail concerté en vue d’appuyer des revendications professionnelles ». La grève est une faculté, pour les salariés du privé comme pour les agents du public, de cesser le travail afin de manifester un désaccord ou revendiquer des améliorations d’ordre purement professionnel.

• Augmentation du salaire

• Amélioration des conditions de travail

• Assurer la sécurité des employer…

Ce mouvement ne constituant pas une grève, les salariés qui y participent ne bénéficient pas de la législation protectrice édictée par l’article L.2511-1 du Code du travail. L’employeur peut donc les sanctionner et éventuellement les licencier.

Cette étude est néanmoins consacrée à la définition et aux règles applicables à la grève dans le secteur privé. Elle n’aborde pas la question de la grève dans les services publics qui fait l’objet d’une réglementation d’ensemble spécifique.

Depuis 1946, la grève est un droit, constitutionnellement reconnu, dont l’exercice ne saurait donner lieu à sanction (cf. alinéa 7 du préambule de la Constitution de 1946, auquel renvoie la Constitution du 4 octobre 1958).

Le droit de grève est un droit fondamental reconnu à chaque salarié, mais toute cessation de travail ne saurait recevoir la qualification de grève dans n’importe quelles conditions. Une grève illicite dégénère en une exécution défectueuse du contrat de travail, exposant ses auteurs à des sanctions disciplinaires.

Les conflits collectifs par secteur d'activité :

Part des établissements et des salariés concernés par un conflit collectif

Entre 1996 et 1998 Entre 2002 et 2004

Secteur Etablissements Salariés Etablissements Salariés

Industrie 28,6 % 50,1 % 41,5 % 63,6 %

Construction 12,3 % 19,5 % 18,3 % 23,8 %

Commerce 11,2 % 15,4 % 18,7 % 28,7

Services 21,7 % 38,5 % 30,1 % 44,6 %

Ensemble 20,7 % 38,8 % 29,6 % 47,2 %

Les conflits collectifs du travail sont en hausse depuis 2007. C’est ce que montrent les statistiques du ministère de l’emploi sur l’évolution de la conflictualité dans le monde du travail. En 2010, en effet, le nombre de grèves recensées s’élevait à 241, contre 231 en 2009 (+4,3%). Par rapport à 2007, la progression est de 32,4 %. C’est donc une volution

inverse par rapport à celle observée entre 2001 et 2007 où la conflictualité baissait d’une année à l’autre.

MC Do 115 jours de grève pour une victoire totale !

La plus longue " hamburgrève " de l'histoire de la restauration rapide a fait céder les méthodes de management de McDo. Récit de ces 115 jours de conflit.

Considérations sur les grèves de McDonald’s :

La plus longue " hamburgrève " de l'histoire de la restauration rapide a débuté le 24 octobre dernier. Cette grève a littéralement éclaté quand le gérant à fait savoir qu'il licenciait cinq salariés, accusés d'avoir détourné 150 000 euros.

Lorsqu’en octobre 2001 une première grève est déclenchée au restaurant McDonald’s de Strasbourg-St. Denis, un collectif de solidarité se met en place, qui va permettre à la lutte de déboucher, cent quinze jours plus tard, sur une victoire, mais qui va aussi apporter un soutien à d’autres grèves, à la FNAC, à Virgin, à Eurodisney ... La dynamique qui naît à cette occasion ne s’épuise pas avec la fin de la grève des MC Do et un collectif recoupant partiellement le premier se reconstitue autour de la grève des femmes de ménage d’Arcade.

Le 4 mars 2003, celles-ci reprennent le travail, au bout d’une grève d’un an qui s’est conclue par une victoire. Le collectif se rencontre une dernière fois pour rédiger un court bilan de son action avant de se disperser, tout le monde étant épuisé par l’activité militante soutenue des derniers mois. Entre-temps une grève a éclaté au restaurant Pizza Hut…

Mais quel a été le rôle du collectif de solidarité dans le soutien à cette grève ?

Comme dans les grèves qui l’ont précédée (première grève McDo, Virgin, Fnac, Arcade, etc.), nous avons essayé avec nos petits moyens de modifier les rapports de forces sur le terrain. Nous avons parfois obtenu des bons résultats, notamment quand les franchisés ont fait pression sur McDo pour obtenir que les blocages cessent de les prendre pour cibles ou bien quand McDo, après avoir pensé que les grévistes étaient épuisés, a dû demander que nos actions sur ses restos cessent comme préalable à la reprise des négociations.

Le collectif a souvent été perçu par le syndicat comme une épine dans le pied. Mais cette épine a permis que les grévistes continuent à se sentir soutenus dans des moments où leur syndicat aurait eu naturellement tendance à les lâcher, comme cela s’est vérifié un nombre incalculable de fois dans d’autres grèves. Son action a aidé à la popularisation de la grève, à son rayonnement, à soutenir le moral des grévistes

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (119.9 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com