LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Campagne présidentielle

Commentaire de texte : Campagne présidentielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  542 Mots (3 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 3

Actuellement toute la France témoigne la campagne présidentielle. La campagne, qui depuis des années 50. se déroule par l'intermédiaire de l'image, se joue pour convaincre. Cependant, les décisions de la société sont de plus en plus déterminées par l'image et on peut dire que c'est l'image qui va jouer le rôle clé.

Pourquoi l'image exerce tel pouvoir ? Est-ce qu'elle le fait vraiment ? Ou est-ce que plutôt l'homme, qui est soumis de sa puissance, donne l'illusion du pouvoir de l'image ?

Or, le rôle de l'homme est très important. C'est lui qui détermine la façon de la perception et, en même temps, la puissance de l'image. Souvent le spectateur oublie qu'il est en face d'une représentation et il prend l'image comme une réalité. Néanmoins, il fait tout qu'il devrait faire parce qu'il souligne son importance par rapport à l'objet (la représentation). Cependant, spectateur est tellement fasciné par ce qu'il voit, qu'il entre dans l'image à la place de rester devant elle. Ce mouvement est décisif parce qu'il détermine la position du spectateur. En ce cas-là, il est hypnotisé et il est prêt d'accepter le point de vue de l'image en tant que le sien.

Pourtant, l'image est une trace de réel, une petite représentation qui n'est pas objective. Chaque image, même dans la peinture réaliste, porte un certain regard de l'auteur. Si le spectateur entre dans ce regard, il l'accepte. S'il reste dehors, il ne perd pas sa conscience et il n'est pas manipulé. Cette technique était utilisée par les Soviétiques dans les années 1950-1980 quand USRR était présentée comme un pays dominant dans le monde où personne ne connaissait les problèmes. Pour montrer ces aspects, des cinéastes ordonnait des spectateurs de se fasciner à leurs présentations. Seulement la reconnaissance et la distance de certains lecteurs, ont permis de remarquer la volonté de manipuler.

Quel rapport avec l'élection présidentielle? Avant tout, celui du pouvoir. Car il ne doit pas s'exercer lorsqu'il est entourné par des images. La présence des affiches dans chaque coin de rue provoque l'impression de se familiariser avec ce qu'elles représentent. C'est la raison pour laquelle ses créateurs veulent trouver un élément commun avec spectateur. L'exemple ? La carte française sur l'affiche de Philippe de Villiers (http://lesgaullistesdegauche.hautetfort … isme.3.jpg) . De plus, les posters remplacent les candidats à la présidentielle. Ségolène Royal peut être aussi bien en Provence et exercer son pouvoir en Alsace. Cependant, le spectateur devrait être conscient l'absence du candidat parce que l'image est la représentation d'une chose absente.

L'image est donc puissante? D'un côté oui, parce qu'elle ordonne le spectateur de penser. Sans cette activité, il est impossible de comprendre l'image, c'est-à-dire, de la prendre en tant que la représentation et non pas en tant que la réalité. D'autre côté, c'est toujours l'homme, et plus particulièrement son regard, qui est plus important que l'objet (l'image). C'est la fonction, attachée à l'image par spectateur, joue le rôle fondamental dans l'exécution du pouvoir.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com