LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoirie Louis Bideau

Discours : Plaidoirie Louis Bideau. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2019  •  Discours  •  470 Mots (2 Pages)  •  3 178 Vues

Page 1 sur 2

Plaidoirie

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les jurés, je suis ici pour défendre monsieur Louis Bideau, ancien diplomate à la retraite.

Monsieur bideau à eu trois enfants Catherine, Eric et Laurence qui ont préféré qu’il ne vive plus seul dans son grand appartement et l’ont placé dans une maison de retraite il y a 5 ans.

Suite à la détection du syndrome d’Alzheimer, Louis Bideau est mis sous la tutelle de la cadette de la famille Laurence grâce à sa proximité géographique. Son état est étonnamment stationnaire mais l’éventualité d’une chute brutale n’est pas impossible.

Louis, un passionné de littérature s’est lié à une jeune une aide-soignante de 32 ans dénommé Iris. Elle ne s’occupe pas de ses soins mais elle passe tous les jours le voir dans sa chambre, en tant que visiteur, en dehors de son temps de travail.

Iris fait s’évader Louis, il rit et redevient de plus en plus heureux. Les habitants de la maison de retraite voient naitre un amour sincère entre ces deux personnes. Après quelques mois, Louis Bideau, sous un coup de foudre,  décide de demander en mariage cette jeune Iris pour se lier à jamais. Malheureusement, les procédures de mariage pour les majeurs protégés sont compliquées, en effet Laurence peut s’y opposer. La fille de louis bideau pense au patrimoine de son père et aimerait s’opposer à ce mariage afin de le proteger. Contrairement a cette idée, les deux autres enfants de Louis Bideau, Eric et Catherine ne s’y opposent pas, ils y voient ici un dernier bonheur possible pour leur père.

Les médecins, et le personnel de la maison de retraite témoignent et affirment que Monsieur bideau est lucide, gère très bien sa maladie, ne souffre pas et est conscient de lui même. L’amour entre Louis et Iris est sincère.

Or, Le tuteur doit avoir une raison valable pour contrer le mariage. La maladie de Louis n’est pas une raison valable, alors sur peut-elle se baser ?

En effet l’article numéro 460 du code civil dispose « Le mariage d'une personne en curatelle n'est permis qu'avec l'autorisation du curateur ou, à défaut, celle du juge » Cela stipule que si Laurence si oppose, Louis peut demander l’accord du juge.

Qui pourrait refuser qu’un homme puisse finir ses jours avec une jeune aide-soignante capable de l’aider et de s’occuper de lui si sa maladie l’affaiblit ?

Cela permettrait également a Laurence d’être libérée de toutes responsabilité vis-à-vis de la maladie de son père. Iris sait dans quoi elle s’engage en répondant OUI a cette demande en mariage et est consciente des faits pour aider son futur maris.

Alors maintenant, Mesdames Messieurs les jurés, Monsieur le juge, je n’ai qu’une question a poser : Monsieur Bideau peut-il vivre son dernier grand amour en se mariant avec sa chère et tendre Iris sans avoir a subir les préjugés de sa fille ?

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com