LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louis Malle

Dissertation : Louis Malle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2012  •  336 Mots (2 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 2

Louis Malle

Au revoir les enfants

Résumé du contenu

Julien Quentin est élève d'un internat en Île-de-France en 1944. Il part de Paris parce que les vacances de Noël sont terminées. Quand il arrivé à l'internat, trois garçons nouveaux entrent. Julien s'intéresse pour un de ces garçons qui s'appelle Jean Bonnet. On apprend que Jean est meilleur élève que Julien aux cours. Julien est déçu quand Jean dit que son meilleur ami s'appelle Négus parce que Julien espère devenir son meilleur ami.

Après, Julien va chez Joseph qui travaille à la cuisine pour changer de la confiture contre timbres, une sorte de marché noir.

Le soir, les autres élèves jouent un mauvais tour à Bonnet.

Quand Julien confesse chez le Père Jean, le téléphone sonne et on écoute un dialogue étrange.

Le jour prochain, les élèves vont aux bains-douches publiques. Boulanger, un élève dit que les communistes sont plus dangereux que les Allemands. Ils entrent dans la baignoire qui est interdite aux juifs. Dans la baignoire, il y a des Allemands qui disent des choses gentilles sur Bonnet.

Les miliciens perquisitionnent le collège parce qu'ils cherchent un réfractaire. C'est le surveillant Moreau, mais il peut se cacher dans les W.-C.

Dans le casier de Bonnet, Julien trouve un livre. Sur la première page, on peut lire le surnom, mais le nom de famille a été raturé. Sur la page opposée, Julien peut lire le nom « Kippelstein ».

Au cours de grec, Bonnet n'écrit pas la dictée. Il dit à Julien qu'il vient de Marseille et qu'il n'a pas appris le grec. Il ne veut pas parler de sa mère et de son origine.

Les élèves jouent au foulard. Un groupe remarque que Julien et Bonnet manquent. Ils se sont perdus dans la forêt. Il fait nuit. Les deux marchent. Tout à coup, ils voient deux phares. C'est une voiture. Quand ils voient que ce sont des soldats allemands, ils se jettent dans les arbres, mais les soldats les rattrapent. Ils sont très gentils. Ils les ramènent à l'internat.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com