LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet: facilité le travail d'un serveur.

Étude de cas : Projet: facilité le travail d'un serveur.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  732 Mots (3 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse individuelle

BAZIN Romain

BONNEAU Pierre

DELOUCHE Elouan

1- Thème, sujet et disciplines concernées

Le thème que nous avons choisi est autour des services qu’un employé est amené à proposer, dans notre cas plus particulièrement il s’agirait de faciliter le travail d’un serveur. Cela consiste donc à afficher ou plus précisément avertir le serveur lorsque l’inclinaison du plateau qu’il transporte commence à devenir inquiétante. Ce qui nous amène à étudier la physique du plateau pour en connaître les limites ainsi qu’un système électronique pouvant avertir le serveur du danger. La mesure est donc le thème qui convient le mieux à notre projet.

2- Problématique

Comment peut-on aider un serveur pour qu’il soit plus efficace ?

3- Raisons du choix du sujet et de celui de la production

Nous avons choisi notre sujet ensemble il a été construit et consolidé au fur à mesure selon nos idées pour arriver  à ce dernier. La base à toujours été d’aider les employés à travailler. Au fur à mesure des recherches nous nous sommes rapprocher de la restauration avec une pub concernant un drone aménagé de façon à être capable de maintenir le plateau droit et de l’amener vers le client. Nous avons donc décidé de créer un prototype de départ, comme une étape avant ce robot. Qui consiste à récolter les informations puis à les traiter simplement comme une information visuelle et non motorisé.

4- Étapes de la démarche

L’objectif visé étant d’afficher précisément et clairement si l’inclinaison du plateau est correcte. On décide d’utiliser un plateau « type », une carte Arduino UNO accompagné d’un module blutetooth ainsi qu’un accéléromètre. On utilise en complément à la carte Arduino le logiciel qui lui est lié. J’ai   ainsi relié une LED à la carte Arduino qui grâce aux données récolté par l’accéléromètre s’allume lorsque selon un programme entrée dans la carte l’inclinaison est critique. En effet l’accéléromètre envoie trois données différentes correspondante aux trois axes. Seuls l’axe X et Z sont utiles, les valeurs sont en m/s² grâce aux calculs effectués.

5- Bilan personnel

En groupe nous avons consacré au minimum 1 heure par semaine où nous mettions en commun notre travail effectué pendant la semaine. J’ai au minimum consacré une heure et demie par week-end au TPE même si ce n’est facile du au fait que ma partie était sur les cartes arduino et autres et je ne pouvais pas amener le matériel chez moi, je lis beaucoup de documentations et de projet similaires pour pouvoir anticipé les prochaines étapes. Mon rôle dans le groupe est globalement de créer le plateau et son affichage (avec Arduino inclus), mais aussi de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Nous avons été dans l’incapacité de nous doter d’un accéléromètre propre à Arduino (un module comme celui que nous utlisons pour le blutetooth), j’ai contourné le problème en utilisant l’accéléromètre de mon téléphone qui n’est qu’un des nombreux capteurs que possèdent les smartphones actuelle. J’ai couplé ce capteur avec le logiciel Android Amarino qui permet de connecter ce capteur à ma carte UNO. Je pense que dans ma démarche j’aurai du prévoir un plan plus précis au lieu d’avancer pas à pas, je peux tomber à tout moment dans une impasse. J’ai appris à rendre compte de chacun de mes avancements dans le carnet de bord et avec mon groupe, j’ia découvert une partie « concrète » de l’électronique ainsi que les bases de la programmation sans trop de soucis car le langage qu’utilise Arduino est un langage C simplifié.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (502.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com