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Méthodologie de la dissertation

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Par   •  25 Avril 2019  •  Cours  •  1 135 Mots (5 Pages)  •  513 Vues

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La dissertation est un exercice de synthèse ambitieux, où trois exigences sont conjuguées :

  • un esprit d’analyse, pour le sujet et bâtir un plan solide et cohérent,
  • un esprit de synthèse pour savoir utiliser les connaissances du cours, sa culture personnelle ainsi que le corpus de textes donné le jour du bac,
  • un style littéraire.

I/ la prise en compte du sujet

  1. repérer les mots-clés du sujet : en général, un ou deux, correspondant aux objets d’études étudiés pendant l’année. Cela sous-entend qu’il va falloir rester dans un voire deux (parfois) objet(s) d’étude.
  2. Repérer la formulation du sujet : affirmation franche ou affirmation restrictive ? Avec ou sans citation à commenter ?

II/ L’introduction

  1. l’amorce : elle doit être générale, et renvoyer à l’objet d’étude ou à un problème littéraire. Pas d’introduction restreinte à un ou deux auteurs, la dissertation est un exercice de synthèse.
  2. La problématique : essayer de l’amener avec fluidité, et logique. Elle doit être connectée à l’amorce, par un lien logique explicite. Elle peut consister en une simple reformulation à peine voilée du sujet donné ou bien en une question.
  3. L’annonce du plan : capitale. Elle doit être simple, n’annonçant que les grandes parties. Pour une dissertation, trois parties sont préférables à deux, tolérées  dans  le commentaire.

III/ la mise en œuvre du plan, le développement.

  1. le développement

Il doit être compris entre une page à deux pages par grande partie. En tout la dissertation fera d’une copie double minimum à deux copies doubles.

La dissertation est bien sûr intégralement rédigée.

  1. A ne pas faire, à faire

A ne pas faire

A faire

Absence de citation

Citer des titres d’œuvres, renvoyer à des auteurs. Au moins une référence par paragraphe.

Citation longue d’un paragraphe

Une citation entre guillemets fait une ligne maximum

Etre trop allusif

Dire pourquoi tel exemple exprime bien l’idée

Commencer par l’exemple

On commence par l’idée, on illustre ensuite par un exemple

Affirmer des choses de façon catégorique

Utiliser au besoin des modalisateurs, « on pourra » « il est possible », « certains auteurs, tels… », « la littérature propose souvent des exemples d’auteurs engagés » , « la littérature engagée est relativement répandue » : bref, être

mesuré et prudent dans ses affirmations


Opposer frontalement le I) et le II)

Nuancer, complexifier le problème au lieu de le diviser schématiquement en « d’un côté », « de l’autre ».

Jugement personnel : « l’auteur exagère »

Etre neutre : « l’auteur insiste sur le fait que »

Nous, je

« on » ou encore mieux, partir du texte : « le texte »,

« l’auteur » en sujet de la phrase à venir

Un seul bloc

On fait des paragraphes et des alinéas

On saute une ligne entre l’intro et le développement, entre chaque grande partie du développement et entre développement et conclusion.

Histoire littéraire, énumération savante. « Au 17e, siècle, la tragédie… »

On ne commence sa phrase, son paragraphe, ni par des dates, ni par un nom propre. On commence par une notion littéraire, par un mot-clé : « Le théâtre tragique… au 17e siècle »

L’auteur dit que

Eviter les formules « dit que », « prétend que », « soutient que » qui mène droit à de la paraphrase

Les répétitions : « l’auteur… l’auteur… » ou « le texte… le texte… »

Varier les termes :

Le

« locuteur »/ »émetteur »/ »destinateur »/ »énonciateur » ;

« le poète », « l’artiste » etc.

Les approximations : « le texte de l’Albatros » ou s’agissant de Flaubert : « l’auteur »

« le poème l’albatros »

« le romancier », « le narrateur » (quand cela est possible)

Les lourdeurs de style : « fait une comparaison »,  «  fait  une référence », « accentue le fait que »

Allez au plus simple, avec le souci du mot juste : « compare x à y », « se réfère à », « insiste sur »

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