LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Application professionnelle, note de cadrage projet

Étude de cas : Application professionnelle, note de cadrage projet. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  912 Mots (4 Pages)  •  30 Vues

Page 1 sur 4

APPLICATIONS PROFESSIONNELLES

I. Réaliser une note de cadrage pour un projet

Consignes :

1. L’ergonomie est un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui, une non prise ne compte des exigences de celle-ci entraine des difficultés supplémentaires au sein de l’organisation du travail telle qu’une augmentation de l’absentéisme, une hausse du turnover, une baisse de productivité et de performance ou encore un allongement des délais de production, comme nous pouvons le voir actuellement pour l’entreprise Web Concept.

De plus plusieurs maladies professionnelles peuvent également être liées à une non prise en compte des contraintes ergonomiques au travail, comme les trouble musculo-squelettique qui touche 15% des salariés en France.

A contrario prendre en considération l’ergonomie dans son mode d’organisation est une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise, les postes aménagés ergonomiquement augmentent la motivation et les rendements des collaborateurs, réduisent les accidents et maladies liés au travail, réduisant considérablement l’absentéisme.

Il y a maintenant une réglementation sur la sécurité et la santé, cf. directives 98/37/CE et 2006/42/CE, sur l’aménagement ergonomique des postes de travail dans les entreprises Web Concept doit se mettre à jours au niveau de celle-ci.

Il est donc crucial pour Web Concept de réaliser ce projet.

2. La note de cadrage peut être différente d’un projet à l’autre en fonction de la nature et des spécificités de ceux-ci. L’objectif est de faire comprendre l’essentiel du projet aux collaborateurs en répondant au question QQOQCP :

Pour le projet d’acquisition de mobilier ergonomique de Web Concept les différentes informations suivantes devront apparaitre :

Q – Quoi : définition et périmètre du projet

P – Pourquoi : finalité et contexte

Q – Qui : parties impactées, parties prenantes, équipes ou services concernés…

O – Où : lieu (si nécessaire)

Q – Quand : planning, dates clés, dates limites

C – Comment : méthodes, ressources, budget

Définition du projet : Achat de mobiliers ergonomiques pour les postes informatiques

Contexte, origine du projet : Depuis quelques mois Monsieur MONGIN constate une augmentation des arrêts maladie, les collaborateurs se plaignent de plus en plus de douleur lombaires. Dans une démarche d’amélioration des conditions de bien-être au travail, Monsieur MONGIN lance ce projet d’aménagement des postes informatiques via l’achat de mobilier ergonomique.

Objectifs : Les objectifs de ce projet sont d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs, de gagner en confort ainsi qu’en sécurité de sorte à réduire les arrêts maladies et les douleurs lombalgiques récurrentes pour par la suite qu’en productivité

Périmètre : les postes informatiques des salariés

Contraintes : respect des directives

Acteurs : Qui fait quoi ? Qui est responsable de quoi ?

Prestataires : trouver des fournisseurs qualifiés avec le meilleurs rapport qualité/prix

Ressources / budget : financiers, humains…

Enjeux du projet : la réussite de ce projet va avoir des retombées positives pour l’entreprise. En effet l’aménagement des postes informatiques de façon ergonomique améliora le bien-être au travail réduira les arrêts

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com