LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bulletin de salaire blandin

Fiche : Bulletin de salaire blandin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2019  •  Fiche  •  957 Mots (4 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 4

De : Louis MAYRAN                                                     A : Madame LOUSTRIC

                                                                                  Professeur

Objet : Affacturage et CMCC                                                    Date : 13/01/2019

Sources : https://www.petite-entreprise.net 

NOTE DE SYNTHESE

Madame LOUSTRIC nous a demandé de faire des recherches sur l’affacturage ainsi que sur la technique de mobilisation des créances commerciales (CMCC). Dans un premier temps, nous verrons ce qu’est l’affacturage, puis dans un second temps nous présenterons une définition du CMCC. De quoi nous pourrons faire ressortir les avantages et inconvénients de chacune des deux techniques. Et enfin nous les comparerons afin de savoir laquelle des deux techniques est la plus avantageuse en fonction des situations.

I – L’affacturage

L'affacturage est une méthode de financement et de recouvrement de créances pouvant être utilisée par une entreprise et qui consiste à confier à un organisme tiers la gestion de ses créances afin d'en obtenir, entre autres avantages, un remboursement anticipé. Une entreprise qui choisit d'opter pour l'affacturage décide alors de confier toute la gestion administrative des créances à un affactureur et s'évite ainsi toutes les démarches nécessaires pour obtenir le remboursement des créances effectuées auprès d'autres entreprises. L'affacturage ne peut être utilisé pour des créances de particuliers.

II – Le CMCC

La mobilisation de créances professionnelles est un financement à court terme qui repose sur la cession de facture que les clients n'ont pas encore réglées. En les cédant ou en les donnant en garantie à un établissement bancaire, celui-ci met à disposition une ligne de crédit.

III – Les avantages et inconvénients des deux outils de financements

Ces deux techniques sont des outils de financement qui gèrent les règlements clients en faisant des avances d’argent jusqu’aux échéances de règlements. Elles peuvent prendre en compte plusieurs créances avec des échéances identique pour l’affacturage et identique ou proche pour le CMCC. L’affacturage permet de bénéficier de la garantie face aux risques clients au contraire de la CMCC qui encadre seulement une relation de confiance entre l’entreprise et sa banque.

Voyons quels sont les bons points de l’affacturage :

L’affacturage assure une meilleure gestion des créances : il décharge l’entreprise du souci du recouvrement des sommes dues et de la gestion des crédits clients. L’affacturage permet une évaluation efficace des clients : l’entreprise n’a plus besoin de recourir à des demandes de renseignement sur les clients. C’est la société d’affacturage qui s’en charge. Le contrat d’affacturage permet de réaliser des économies d’échelle importantes : en déléguant la gestion des crédits clients à la société d’affacturage, diminuant ainsi les charges relatives aux rémunérations des employés chargés de cette mission, aux frais d’assurance et aux intérêts bancaires en cas de recours à un emprunt.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com