LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Salaire Des Stars

Note de Recherches : Salaire Des Stars. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  759 Mots (4 Pages)  •  999 Vues

Page 1 sur 4

Les publicités vont chercher des célébrités dans tous les domaines : sportifs, chanteurs, acteurs….

En 2004, selon Tns Media Intelligence, 684 publicités télévisées mettaient en scène une célébrité, soit une augmentation et plus de 1200 aujourd’hui On peut imaginer que les salaires ont fait de même, puisque la relation Célébrité Publicité devient un business en interaction.

Les cachets que proposent les publicitaires sont énormes et peuvent dépasser toute imagination :

Une star comme Nicole Kidman peut figurer dans le « Guinness des records » avec un cachet estimé à 2,94 millions d’euros pour la pub Chanel. La durée du spot étant de 4 min….L’actrice est payée 735 000 € la minute !

La marque de montre Heuer, consacre chaque année entre 10 et 20 millions de dollars à la rémunération des vedettes. Cette enseigne est devenue n° 4 mondial des montres de luxe en mettant en scène des célébrités dans ses publicités. Les tarifs de Brad Pitt ou de Tiger Woods grimpent jusqu’à 5 millions de dollars pour poser avec une de ces montres ! Les cachets évoluent en fonction de la popularisation des célébrités.

Cependant, le sport reste le domaine le plus apprécié des annonceurs. Du football au basket, en passant par le golf, le sport est un véritable phénomène de société. La publicité met en valeur les sportifs, utilise leur image que les scandales du dopage, de l’argent ou de la violence ne parviennent pas à remettre en question fondamentalement.

C’est pourquoi, lorsqu’on se penche sur les cachets que les sportifs perçoivent, on se rend compte qu’ils sont les mieux payés :

En France, à la première place : Zinedine Zidane perçoit 14 millions d’euros par an.

Aux Etats Unis les différences sont aussi grandes que la superficie du pays !!!

Il est suivi de très près par le coureur automobile Michael Schumacher avec 61,5 millions d’euros par an. Selon Jean François Bourg, économiste du sport, les salaires du sport représentent seulement 60 à 70 % des revenus des sportifs. Les 30 à 40% restants proviennent des contrats d’image personnels.

Les femmes sportives sont les grandes oubliées de la publicité. Seule Amélie Mauresmo perçoit environ 2,7 millions d’euros par an et est classée dans le Top 10 des sportifs les mieux payés par la publicité. Laure Manaudou à de grandes chances de la rejoindre l’année prochaine : Elle a signé de nombreux contrats publicitaires après ses victoires aux J.O.

Le premier Européen de ce classement se hisse à la cinquième position : il s’agit du tennisman Roger Federer qui a amassé en 2011 52,7 millions.

Seulement deux femmes

Le premier footballeur du palmarès, David Beckham, empoche 46 millions d’euros, essentiellement en merchandising, devant Cristiano Ronaldo (42 millions) qui reste cependant le sportif le mieux rémunéré au monde si l’on prend en compte le seul salaire versé par son employeur (20 millions de dollars).

A noter que seulement deux femmes sont référencées dans ce classement et il s’agit des deux dernières grandes gagnantes de Roland Garros : Maria Sharapova (26ème avec 27,9 millions) et

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (75.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com