LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan fonctionnelle

Cours : Bilan fonctionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2018  •  Cours  •  1 532 Mots (7 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 7

LA CONDUITE DU DIAGNOSTIC[pic 1]

        

La recherche d’informations économiques, sociales, comptables et financières est indispensable pour réaliser un diagnostic d’entreprise. Il s’agit de calculer des ratios à partir des éléments issus des documents comptables (bilan fonctionnel, compte de résultat, tableau des soldes intermédiaires de gestion) et de les interpréter.

                La rédaction d’une note de synthèse portant sur la structure financière, l’activité, la profitabilité, la rentabilité renseigne sur les points forts et les points faibles de l’entreprise.

Elle doit proposer des solutions en fonction de l’objectif du diagnostic financier.

  1. OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC FINANCIER

L’analyse financière s’appuie sur des normes, c’est-à-dire sur des critères quantitatifs ou non, pour porter un jugement de valeur sur la santé d’une entreprise.

Selon la théorie financière, l’objectif de la gestion consiste à maximiser la valeur de la firme. Il faut donc apprécier une entreprise selon :

  • Sa capacité bénéficiaire : il s’agit de mesurer la rentabilité économique des capitaux investis
  • Les perspectives de progression de ses activités et de ses résultats
  • Le risque financier que l’on peut lui associer.

Ce risque financier dépend des équilibres financiers de l’entreprise et de son degré d’autonomie.

Le diagnostic financier a pour objectif de répondre à quatre interrogations essentielles du chef d’entreprise.

  • Appréciation de la structure financière

L’approche fonctionnelle du bilan et du tableau de financement permet de s’assurer que les moyens économiques de l’entreprise (immobilisations et besoin en fonds de roulement) financent ses ressources.

  • Mesure de la performance de l’entreprise

Pour apprécier la performance réalisée par une entreprise, il faut comparer les moyens mis en œuvre aux résultats obtenus. Ces derniers sont mesurés par des indicateurs de rentabilité

  • Croissance

L’entreprise doit mesurer la croissance de son activité sur la période d’observation retenue. Le rythme de la croissance est un indicateur intéressant à condition :

  • Que l’incidence de la hausse des prix soit neutralisée
  • Que l’indicateur soit comparé au taux de croissance du secteur

  • Risques

Le dernier objectif poursuivi par l’analyse financière est l’appréciation des risques encourus par l’entreprise. Il s’agit notamment du risque de défaillance à la suite d’une cessation de paiement

  1. UTILISATEURS DE L’ANALYSE FINANCIERE

Comme les objectifs poursuivis par les utilisateurs des états financiers sont différents, l’analyse financière sera menée de façon différente.

  • Les managers de l’entreprise

Les managers réalisent une analyse financière interne, puisqu’ils se trouvent à l’intérieur de l’entreprise. Comme ils disposent du maximum d’informations, leur analyse est plus fine.

Leurs objectifs sont multiples :

  • Porter à intervalles réguliers un jugement sur les équilibres financiers, la rentabilité, la solvabilité, la liquidité, le risque financier de l’entreprise
  • Aider la Direction Générale et la Direction Financière à la prise de décisions
  • Elaborer des prévisions financières
  • Aider au contrôle de gestion

  • Les investisseurs

Les investisseurs sont les actionnaires de l’entreprise : petits porteurs ou sociétés détenant des blocs de participation. Les petits porteurs ne réalisent pas eux-mêmes une analyse financière ; ils s’adressent à des analystes financiers qui étudient les informations économiques et financières.

Les actionnaires s’intéressent aux bénéfices attendus et à la qualité de la gestion dont dépend leur rémunération par les dividendes et les plus-values. Les critères de rentabilité financière, d’effet de levier (fonction aussi de la rentabilité économique) les préoccupent.

  • Les prêteurs

Les prêteurs peuvent être les banques mais aussi d’autres entreprises qui consentent des prêts ou des avances, ou qui vendent à crédit.

Les objectifs des prêteurs ne sont pas les mêmes, selon que les prêts sont à long terme ou à court terme.

Dans une optique de prêt à court terme, seule la liquidité de l’entreprise est étudiée, c’est-à-dire sa capacité à faire face à ses échéances à court terme.

Dans une optique de prêt à long terme, la solvabilité et la rentabilité doivent être étudiées.

Les objectifs des banquiers sont doubles :

  • Le développement de leur activité par l’octroi de crédits aux entreprises
  • Tout en minimisant leurs risques lors de l’acceptation de crédits.

  • Les salariés

Les salariés sont aussi intéressés à la situation financière de leur entreprise car une défaillance entraîne la perte de leur emploi. D’autre part, la législation sur la participation et l’intéressement leur confère le droit de participer aux résultats. Ils peuvent aussi devenir actionnaires de leur société. Enfin, le comité d’entreprise dispose d’un pouvoir d’information et de consultation sur l’entreprise. Il peut se faire assister d’un expert-comptable.

  • Les autres partenaires extérieurs

Certaines entreprises sont amenées à réaliser des analyses financières pour déterminer la valeur d’une entreprise, ses forces et ses faiblesses, ceci pour éviter de s’exposer à des difficultés en se liant à des firmes peu viables. Il en est ainsi :

  • Avant l’acquisition partielle ou total d’actifs
  • Avant la conclusion d’un contrat de fournitures à long terme.
  1. METHODE DU DIAGNOSTIC FINANCIER

La diversité des utilisateurs de l’analyse financière, selon que l’analyste se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, et la multiplicité des objectifs font que les outils et la démarche d’analyse sont variés.

Nous proposons ici une démarche d’analyse générale.

3-1- Diagnostic général :

Le diagnostic général doit montrer quels sont les points forts de l’entreprise, ses points faibles et ses potentialités.

Le diagnostic général doit décrire les variables-clés de l’environnement, qui ont une influence sur la vie de l’entreprise (démographie, économie, technologie, social, culture, juridique et réglementaire). Tous ces facteurs interagissent entre eux. Ces variables-clés, à caractère qualitatif doivent être analysés, préalablement à tout diagnostic financier.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (122.8 Kb)   docx (30.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com