LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Assurer la Gestion Opérationnelle

Cours : Assurer la Gestion Opérationnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2021  •  Cours  •  2 044 Mots (9 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 9

BTS MCO - Assurer la Gestion Opérationnelle

Jennifer LEPOITTEVIN

Compétence 1

Gérer les opérations courantes

Chapitre 1

L’objectif de la comptabilité et de la gestion

Cours

Objectifs :

• Connaître les enjeux de la gestion opérationnelle

• Mesurer la variété des missions de gestion

• Anticiper les problèmes en maîtrisant les sources légales

• Mettre en place la digitalisation dans les missions de gestion

Compétences :

• Mettre en œuvre la gestion opérationnelle

A. L’objectif de la comptabilité et de la gestion

L’objectif principal de la comptabilité est de fournir une information juste sur l’état financier de la société auprès des différents tiers tels que les actionnaires, les organismes de crédit, les partenaires commerciaux, etc.

1- L’objectif interne de la comptabilité

Dans le monde des affaires, de nombreux flux financiers circulent entre les différentes entreprises. L’entreprise doit être en mesure de connaître les différents flux qui entrent et sortent afin de déterminer si elle a gagné ou perdu de l’argent. Afin de mesurer ce gain ou cette perte, l’unité de référence est une année entière, c’est ce que l’on appelle en comptabilité l’exercice comptable. Cet exercice peut coïncider avec l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre) ou être déterminé librement par l’entreprise, par exemple du 1er juin au 31 mai.

La comptabilité est également faite pour suivre les comptes clients et les comptes fournisseurs afin de s’assurer que les différentes créances ont été encaissées et que les dettes ont été remboursées. Elle peut également servir à analyser la répartition des ventes et des dépenses afin de connaître les différents ajustements que l’on peut faire pour améliorer les exercices suivants. Le chiffre d’affaires, les bénéfices et les impôts de l'entreprise sont évalués sur cette période de référence.

La clôture de l’exercice comptable se concrétise par l’inventaire de fin d’année et par l’édition des comptes annuels. À la fin de chaque exercice comptable, il faut éditer les trois principaux livres comptables :

• Le compte de résultat représentant les différentes opérations réalisées par l’entreprise au cours de l’exercice

• Le bilan reflétant le patrimoine de l’entreprise à la fin de l’exercice

• L’annexe comptable permettant d’expliquer les différents choix comptables pris dans les deux livres précédents

L’exercice comptable a normalement une durée de 12 mois, cependant la loi prévoit trois cas dans lesquels on peut déroger à cette règle :

• Lors du premier exercice social

• Durant la vie de l’entreprise suite à une décision de modification de date de clôture de l’exercice

• Lors du dernier exercice social

Cette dérogation permet de choisir librement la date de clôture de son exercice comptable lors de la création de sa société. Une entreprise dont l'activité débute le 1er novembre ne sera pas obligée de finir son exercice le 31 octobre.

La durée maximale ne peut pas être supérieure à la fin de l’année civile suivant celle au cours de laquelle la société a été créée. Un exercice ne peut donc jamais dépasser 24 mois. En reprenant l’exemple de l’entreprise qui débute son activité le 1er novembre 2021 si elle veut aligner son exercice comptable avec l’année civile, elle pourra décider de clôturer son premier exercice le 31 décembre 2021 ou le 31 décembre 2022. Elle a donc le choix entre réaliser un premier exercice de 2 ou 14 mois.

Au cours de sa vie, une entreprise peut décider de décaler la date d’ouverture et de clôture de son exercice fiscal.

La décision doit provenir de l’assemblée générale des actionnaires, et respecter certaines conditions :

• Elle doit être prise avant la date de clôture de l’exercice

• La nouvelle date de clôture choisie doit être postérieure à la date du vote.

• La prolongation de l’exercice ne doit pas venir à l’encontre de l’obligation de réunir au moins une fois par an l’assemblé général ordinaire des actionnaires

Le principal objectif de la comptabilité est d’identifier les transactions financières et de les enregistrer systématiquement dans les livres comptables. En conséquence, la vraie nature de chaque transaction est connue sans trop d’exercice de la mémoire. Dans cette optique, les transactions sont principalement enregistrées dans un journal général et dans un journal spécial et plus tard, de façon permanente, divers comptes sont tenus dans le grand livre.

Chaque entreprise est intéressée à connaître ses résultats d’exploitation à la fin d’une période donnée. Le montant du profit ou de la perte pour une période particulière d’une entreprise peut être déterminé en préparant un compte de résultat à l’aide des soldes des comptes du grand livre de nature recettes.

L’excédent ou le déficit de recettes pour une période particulière d’une préoccupation non commerciale peut également être constaté en préparant un compte ou un état des revenus et dépenses.

La comptabilité a également pour objectif de vérifier l’état des affaires financières de l’organisation. Cela comprend les dettes, les passifs, les biens et les actifs. La section des comptes devrait être en mesure de fournir régulièrement des informations actualisées sur les conditions financières de l’entreprise.

Cet objectif est idéalement atteint grâce à la préparation du bilan. Cela fournira une vue d’ensemble de la situation financière de l’organisation à une période donnée. Le bilan sera utile pour analyser la situation financière de l’entreprise et à son tour prendre

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com