LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Technogrimpe

Synthèse : Synthèse Technogrimpe. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2020  •  Synthèse  •  468 Mots (2 Pages)  •  16 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse Technogrimpe

L’entreprise Technogrimpe vend des outils et équipement pour l’alpinisme, la randonnée et le ski. Elle vend dan les Alpes, le Jura, et les Pyrénées.

On peut voir dans le document n°2 qui présente la part, des activités de vente, du CA en pourcentage et par trimestre.

On peut voir que l’hiver la vente d’équipement de ski réalise beaucoup de chiffre d’affaire : plus de 65 % du CA pour la vente de ski est réalisé sur le trimestre 1 et 4. Au détriment de l’alpinisme et de la randonnée : environ 30 % de leur CA respectif est réalisé sur ces trimestres.

L’été l’entreprise enregistre un CA plus important pour l’alpinisme et la randonnée : environ 70 % du CA respectif à l’activité sur le trimestre 2 et 3

Et donc, sur ces trimestres, le ski représente 35 % de son CA annuel sur ces trimestres.

Au final sur l’ensemble de l’année, le CA trimestriel est assez régulié.

L’activité de vente pour le ski, l’alpinisme et la randonnée est soumise à saisonnalité, mais en combinant ces 3 activités, elle arrive à garder un CA constant, et moins irrégulier. l’entreprise est donc moins touché par les problème lié à la saisonnalité, elle a moins besoin de s’adapter et c’est bien pour sa pérennité

Le 1er tableau présente la part du CA par région et par trimestre. Sur l’ensemble de l’année les Alpes représente autant de chiffre d’affaire que le Jura et les Pyrénées. Une donnée logique étant donnée la forte attractivité de la région. l’entreprise à raison et doit continuer d’investir et de s’implanter dans cette région

Le 3ème tableau présente le taux de variation, la différence en pourcentage, du chiffre d’affaire de l’année n et n-1 pour chaque région et activité.

On peut voir que sur l’ensemble de l’année 2019, le CA de l’entreprise à augmenté de 2,92 % et d’une valeur de 642€, un chiffre peut conséquent.

Avec ces données on peut apercevoir un hausse importe du CA pour l’alpinisme, dans les alpes et les Pyrénées

Il y a une légère baisse pour la randonnée, à cause d’une baisse du CA de la randonnée dans le Jura. Quant au CA de la vente de matériel de ski augmente principalement grâce aux Pyrénées.

Donc le CA de l’entreprise dans les Alpes et les Pyrénées augmentent, contrairement au Jura où le CA stagne.

L’entreprise doit donc s’adapter et peut être moins investir dans le Jura et plus investir dans les Alpes et Pyrénées

En conclusion l’entreprise à l’air en bonne santé, sa pérennité me semble pas en danger. Cependant toutes les données de ce tableau sont des mesures du CA. C’est un problème car une hausse du CA n’est pas forcément un signe positif. C’est un indicateur à prendre avec du recul et qu’il peut rejeter une image faussée. D’autres indicateurs comme le bénéfice ou l’excédant brut d’exploitation me semble plus pertinent.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com