LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm1002 TN3 initiation à la gestion

Dissertation : Adm1002 TN3 initiation à la gestion. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2018  •  Dissertation  •  1 683 Mots (7 Pages)  •  132 Vues

Page 1 sur 7

ADM 1002

Initiation à la gestion

Fichier-réponse

Travail noté 3

20 points

Feuille d’identité

Consignes

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
  3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1002_TN3_PRÉNOM_NOM.
  4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM           

PRÉNOM          

NUMÉRO D’ÉTUDIANT        

TRIMESTRE   Hiver 2018        

ADRESSE             

CODE POSTAL           

TÉLÉPHONE DOMICILE         

TÉLÉPHONE TRAVAIL         

CELLULAIRE          

COURRIEL         

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE         

DATE D’ENVOI         

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION         

DATE DE RETOUR         

NOTE         

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

[pic 1]

Question 1

  Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas ?

        La société moderne est une entreprise familiale qui, au fil des ans, a su maintenir sa rentabilité. Malgré le fait que l’actuel président, monsieur Jacques Letendre, prétend que tout allait bien, la société constate une diminution des ventes et par le fait même une baisse de profits.

La concurrence est de plus en plus présente et l’entreprise semble prise entre les petits fabricants, offrant des produits plus spécialisés et personnalisés, et les grands fabricants nationaux et américains qui peuvent, grâce à leurs volumes de ventes et d'achats, se prévaloir de rabais chez les fournisseurs et par le fait même offrir des prix concurrentiels à leurs clients.

Au niveau de la production, les employés ne semblent pas motivés, le moral est au plus bas ce qui entraîne un taux d’absentéisme élevé. Le système de contrôle mis sur place ne semble pas avoir d’effet positif sur la production. La trop grande rigidité ne provoque aucunement l’effet escompté.

En résumé, on constate une diminution des ventes et de profit, un taux d’absentéisme élevé et des employés non motivés ce qui engendre une baisse de productivité.

Question 2

Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?

         Après avoir relevé les situations problématiques concernant l’entreprise, La société moderne, nous sommes maintenant à en déterminer à quel niveau elles se situent et qu’en sont les causes et conséquences.

Au niveau stratégique, la diminution des ventes et la baisse de profits sont un réel souci pour le dirigeant. L’entreprise doit revoir sa position sur le marché. En se situant au niveau intermédiaire soit entre les producteurs locaux pouvant satisfaire la clientèle de façon plus personnalisée et entre les producteurs et importateurs qui par leurs volumes ont la possibilité d’offrir une marchandise à des prix inférieurs. La concurrence semble avoir un réel impact sur la rentabilité de l’entreprise.

La visibilité de l’entreprise n’a pas évolué afin de s’acclimater à la demande et aux besoins changeants. La vente par catalogue ne s’adresse qu’au détaillant ce qui limite le nombre de ventes. Les particuliers doivent obligatoirement se procurer ce dont ils ont besoin chez les détaillants qui n’ont pas nécessairement le produit requis sur les tablettes.

Au niveau administratif, le design organisationnel semble déficient. Le système de rémunération divise les emplois en deux groupes soit les dirigeants et les employés donc il peut être décourageant pour un employé voulant accéder à un niveau supérieur sachant que l’accès à ce type de poste n’est pas nécessairement ouvert à tout le monde.

Tandis que le taux d’absentéisme est la hausse, le moral et la motivation l’est aussi ce qui semble avoir un lien direct avec la baisse de productivité. Le sondage porte à croire que les employés ne semblent pas épanouis et on révèle un grand manque de motivation. Le sondage démontre aussi clairement le manque de communication entre les cadres et la production. La présence accrue de supervision provoquant le sentiment de se sentir surveiller semble ne pas être nécessaire vu les tâches peu complexes. Ils aimeraient avoir la possibilité de fixer leurs propres objectifs selon leurs capacités.

Au niveau opérationnel, même si le contrôleur doit veiller au respect des méthodes et procédures avec des points de contrôle afin qu’aucune embuche ne vienne ralentir la production et le non-respect des échéanciers. (Cité la société moderne p5), une baisse de productivité semble affecter l’entreprise et toutes les activités qui s’en suivent soit les ventes et les promesses faites et non respectées ce qui aura comme conséquence d’emmener le client à se tourner vers d’autres détaillants afin de se procurer le produit. Les points de contrôle trop sévères provoquent l’effet contraire, les employés sont démotivés et le moral est au plus bas.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (255.4 Kb)   docx (384.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com