LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie Achats - TETRA PAK

Cours : Stratégie Achats - TETRA PAK. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2016  •  Cours  •  2 113 Mots (9 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 9

Calypso Pignon                                                                                                                                        M2 LEA CI

E1404718Z

Stratégie Achats – TETRA PAK

Objectif : Proposer une stratégie Achats Tetra Pak relative à la transformation et l’achat de matières premières en Chine.  [pic 1]

Et si Tetra Pak, à l’image de nombreuses entreprises de nos jours, décidait de se lancer dans la fantastique et trépidante aventure de l’approvisionnement en Chine ?

Il faut dire que la Chine est perçue depuis des années comme étant un marché à faible coût de production, et ses ressources en termes de matières premières sont gigantesques. Elle s’est imposée comme un acteur majeur pour pratiquement toutes les matières premières utilisées aujourd’hui par la technologie Tetra Pak pour ses fameuses petites briques : le papier (carton), le polymère (plastique) et l’aluminium. Les machines de conditionnement utilisées par Tetra Pak sont elles-mêmes fabriquées en Chine, puisqu’elles sont faites principalement d’acier et que la Chine en est le premier producteur mondial.

L’entreprise Tetra Pak a déjà tissé certains liens avec l’Empire du Milieu. En 1972, pour la première fois, Tetra Pak exposait ses produits à l'occasion de la Foire de Pékin. Avec l’ouverture d'une usine de production de matériaux d'emballage à Foshan en 1991, puis d’autres en 1997, et plus récemment en 2009 à Hohot : le virage asiatique ne semble pas avoir été manqué.  

Alors pourquoi ne pas acheter toutes ses matières premières en Chine, et ainsi éliminer tous ses intermédiaires ? Pourquoi ne pas produire et transformer directement ces matières premières sur place ?

Proposer une stratégie.

STRATEGIE PROPOSEE : Tetra Pak, poussée par l’inexorable ambition de renforcer sa position de leader mondial dans le conditionnement de produits alimentaires, projette d’appliquer une stratégie de croissance fondée sur sa compétitivité sur les marchés internationaux, qui s’appuiera sur la concrétisation d’une stratégie d’approvisionnement en Chine ainsi que sur la transformation sur place de ses matières premières.

Cette nouvelle stratégie devra impérativement respecter l’engagement de Tetra Pak, à savoir mener ces nouvelles activités de manière durable et respectueuse de l'environnement.

Afin de concrétiser cette ambition, la stratégie d’achat de Tetra Pak mettra donc l’accent sur l’assurance d’approvisionnement, la qualité, le service, et les réductions des coûts.

                                                       

Concrètement, chercher à s’approvisionner en Chine, c’est chercher à produire à coût réduits pour pouvoir accroitre les revenus. C’est aussi trouver l’équilibre entre la qualité et le prix : pas question de revoir à la baisse la qualité des produits Tetra Pak qui ont déjà séduit des centaines de millions de consommateurs. De plus, la manipulation des conditionnements alimentaires réclame des conditions sanitaires optimales, que la Chine se doit de garantir.

Le service Achats – Approvisionnement se retrouvera donc au cœur de la nouvelle stratégie : La performance durable de l’entreprise toute entière s'acquerra uniquement si la stratégie d'achat se révèle pertinente et cohérente.

Comment mettre en place le plan d’action ?

Avant de délocaliser toute la transformation des matières premières en Chine, cherchons tout d’abord à comprendre l’intérêt d’acheter en Chine, puis à établir le plan d’action.

Pourquoi la Chine ?

1 –  Parce que le prix de la main d’œuvre y est nettement inférieur à celui de la main d’œuvre française. Le salaire chinois moyen peut varier entre 1500 yuans et 2000 yuans pour un ouvrier par mois, ce qui équivaut à 150-200 euros.  

2  –  Parce qu’on y trouve du personnel qualifié, capable de manipuler la technologie Tetra Pak. La Chine a récemment atteint un réel niveau de sophistication technologique. La Chine possède de très riches ressources humaines et technologiques, et enregistre depuis 1990 une croissance rapide des dépenses de la R&D dégagée par les entreprises chinoises. Les machines utilisées par Tetra Pak en Europe sont d’ailleurs pour la plupart fabriquée en Chine.

3 – Parce que la Chine est le plus grand réservoir du monde en termes de matières premières. A elle seule, la Chine produit davantage de matières plastiques que tous les pays d'Europe réunis, et est également premier producteur mondial de carton et d’aluminium. S’approvisionner en Chine pour ensuite transformer ces matières sur le même territoire permettrait une réduction considérable des coûts logistiques.

4 – Parce que depuis 2001, date de son adhésion à l’OMC, la Chine a supprimé de nombreuses barrières douanières et a ouvert son marché aux entreprises étrangères. Cette nouvelle opportunité a déjà permis aux entreprises françaises de se développer sur le sol chinois dans de nombreux secteurs. Cela ne signifie pas qu’il faille délocaliser Tetra Pak en Chine, mais cela prouve que les relations commerciales Sino-françaises sont facilitées et qu’il est donc envisageable pour Tetra Pak de travailler avec la Chine.

5 – Parce qu’assurer une présence en Chine reste le meilleur moyen de contrôler ses opérations sur le territoire chinois. Cette présence permettra non seulement de s'assurer de la maîtrise de la production et de la distribution, mais aussi de soutenir l'activité de Tetra Pak déjà existante en Chine.

Définir un plan stratégique d’Achats

Ce plan va permettre à Tetra Pak de guider ses décisions vis-à-vis des nouveaux fournisseurs chinois, et également de valider le plan avec la direction du groupe Tetra Pak. Le responsable Achats (s’il définit lui-même son plan stratégique) devra notamment :

Définir les besoins à court et moyen terme de Tetra Pak, non seulement en termes de volume pour les matières premières mais également en termes de technologies, des machines nécessaires à l’utilisation des matières premières, et plus globalement aux changements attendus grâce à cette nouvelle politique achats, etc.

• Analyser le marché chinois : les risques et opportunités, positionnement et conditions des fournisseurs actuels VS opportunités présentées par les potentiels nouveaux fournisseurs chinois.

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (189.4 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com