LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation de communication

Analyse sectorielle : Situation de communication. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 518 Mots (7 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 7

SOMMAIRE

Introduction page 2

Pourquoi cette situation ? page 3

Description de la situation page 3

Analyse page 4

En rapport avec le cours page 8

Conclusion page 9

INTRODUCTION

Dans le cadre de la formation « aide-soignante », je suis amenée à vous présenter une situation de communication qui m'a particulièrement marquée.

J'ai choisi une situation qui m'a interpellée durant mon premier stage à la maternité de Cahors. Une patiente était hospitalisée depuis une semaine après une césarienne et un problème communication est survenu entre nous pendant cette période.

Dans la première partie, je présenterai le déroulement de la situation puis dans la seconde partie son analyse.

POURQUOI CETTE SITUATION ?

J'ai choisi cette situation relationnelle parce que je me suis longtemps interrogée après cet épisode sur la réaction excessive de la patiente, et le problème de communication.

MA DESCRIPTION DE LA SITUATION

Madame M est mère au foyer âgée de 40 ans. Elle est mariée et a deux enfants. Elle a subi une césarienne qui s'est bien déroulée. Sa préoccupation principale est de sortir le plus tôt possible après les six jours obligatoires d'hospitalisation.

Un matin vers 9h, après le petit déjeuner. Laetitia l'aide soignante et moi-même rentrons dans la chambre de Madame M qu'elle partage avec Madame C. Nous voulions savoir comment vont ces dernières, nous voulions aussi faire la réfection des lits et la prise de constante.

Madame M souhaite savoir à quel moment le pédiatre doit-il arriver car sa sortie est prévue ce jour. Nous lui répondons qu'il devrait passer dans une heure environ. Je me permets de lui demander si je peux lui prendre les constantes c’est-à-dire : température, pulsation, et tension.

Madame M me répond d'un ton sec « Non, je ne veux pas ».à ce moment, je ne vois pas sur son visage, le petit sourire en coin qui s’anime. Surprise par sa réaction, je me suis figée et suis restée interdite. Après quelques secondes, je lui ai annoncé que je repasserai plus tard.

Je suis sortie de la chambre et aussitôt j’ai averti l'aide-soignante. Elle m’informe alors qu’elle fera elle-même les constantes et de ne pas m’en préoccuper.

L’aide soignante est donc retournée dans la chambre et a demandé à la patiente la cause de son refus. Madame M réponds alors que ce n’était qu’une boutade et qu’en aucun cas elle refusait les soins

L’aide soignante me rapporte les propos tenus par la patiente et me renvoie auprès d’elle pour terminer les soins

A mon arrivée, Madame M me dit : « mais je rigolais ».

MON ANALYSE

QUOI ? Relation entre un soigné et un soignant

QUI ? La patiente

La voisine de chambre

Une aide-soignante

Moi-même

OU ? Dans la chambre de la patiente

QUAND ? En début de matinée après le petit-déjeuner

COMMENT ? Au moment de la prise de constante

POURQUOI ? Problème de communication mon incompréhension au moment des fait

Suite à l’anecdote que je viens de relater, je peux affirmer que je n'ai pas su comprendre la situation. Cela m’a fait comprendre le manque de connaissance sur la relation entre soignant et soigné. C’est un domaine qui me reste encore à acquérir.

En entrant dans la chambre de Madame M, j’ai ressenti une certaine tension. En effet, celle-ci était agitée et paraissait préoccupée, son visage était boudeur et ses yeux écarquillé. Assise sur le lit, Madame M avait le regard fuyant. Elle berçait son bébé demandant sans cesse l'arrivée du pédiatre. Je me suis approchée, à moins d’un mètre d'elle pour faire les soins. Elle était assise sur le rebord du lit avec le bébé dans les bras. Quand je lui ai proposé de prendre ses constantes avec le tensiomètre, elle a refusée. Cette réaction m'a totalement surprise, je n'étais, par conséquent pas à l’aise et je n’osais pas regarder la patiente dans les yeux.

En définitif, je suis restée sans voix car je ne comprenais absolument pas la réaction de Madame M. Je pensais avoir été aimable, souriante et polie. Je me suis sentie comme rejetée par cette patiente. Aucuns mots plus hauts que l'autre, aucuns gestes déplacés ne pouvant justifier ce refus. Avais-je fait quelques choses de répréhensibles les jours précédents? Avais-je été trop familière avec la patiente? N'avait-elle pas appréciée se rapprochement? Je me suis posée beaucoup de questions? Celle-ci sont restées encore sans réponses même après en avoir discuté avec mes collègues. Il me semblait pourtant que tout c'était bien passé les jours précédents. Madame M c'est peut-être permis de me faire une blague car elle c'est sentie assez proche pour pouvoir le faire? Ce jour-là peut-être n'étais-je pas réceptive à cet humour venant de la patiente? Je me suis sentie mal à l’aise par sa réaction mais aussi par la mienne car je pense ne pas avoir

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (186.9 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com