LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Responsabilité sociétale des entreprises

Cours : Responsabilité sociétale des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2021  •  Cours  •  336 Mots (2 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 2

Le Marché carbone

Depuis 2005, il existe un marché du carbone, sur lequel on peut acheter ou vendre des émissions de CO2. C’est un des moyens trouver pour réduire le gaz à effet de serre. L’idée de ce marché est de maintenir le réchauffement climatique à 2 degrés maximum d’ici la fin du siècle. Tout ce que l’on consomme et donc que l’on produit se transforme en émission de C02.  

Après les accords de Kyoto en 1997, les pays industrialisés ont décidé de réduire leurs émissions à effet de serre. Les pays européens ont décidé de créer un marché Carbonne ainsi que d’autres pays. Les pays européens ont décidé de réduire leurs GES. Chacun des pays ont un quota à faire respecter à leurs industries. En Europe, c’est près de 12K industriels qui sont concerné par ces quotas. Chaque pays va attribuer un quota à respecter à chacune de leurs entreprises. Ce quota est alors vérifié et changer chaque année. Si une entreprise n’a pas franchi son quota de GES alors elle pourra le vendre au prix du marché à une entreprise qui elle, aura dépassé son quota. Le prix pour indication d’une tonne de carbone est de 5 euros.  Elle pourra le vendre directement ou par un intermédiaire financier. Si l’usine qui a dépassé son quota ne souhaite pas l’acheter alors elle devra payer une amende onéreuse.

Conclusion : l’idée est de pousser les entreprises à investir dans des technologies plus propres. Malheureusement comme tous les pays n’ont pas mis en place le marché du Carbonne, une entreprise peut alors se délocaliser pour emmètre ailleurs. En tout cas cela permet déjà de réduire les GES. L'intensité d'émission de GES dans l'UE (c'est à dire le ratio entre les émissions et le PIB) a pratiquement diminué de moitié entre 1990 et 2014.

Pour compléter il y a un autre système que le marché carbone, au lieu d’échanger des quotas, on taxe directement les industries polluantes. On appelle ça la taxe carbone.  

Sources : YouTube et https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/marches-du-carbone

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com