LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport du jeu d'entreprise

Dissertation : Rapport du jeu d'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Dissertation  •  4 564 Mots (19 Pages)  •  931 Vues

Page 1 sur 19

INTRODUCTION

Verisure est une filiale du groupe AAA implantée initialement en France puis en Grèce. Elle a pour activité principale la fabrication et la commercialisation de produits améliorant la sécurité des populations à savoir des alarmes, interphones, centrales et combinés.

Sur le marché, l’entreprise va avoir dans un premier temps la possibilité de produire et commercialiser deux types de produits.

Les produits dits classiques que les consommateurs connaissent déjà et qui par ailleurs sont distribués par les grandes et moyennes surfaces (GMS). Les deux produits étant d’une part les alarmes, qui font face à une demande en déclin et des interphones - vidéo avec une courbe de vie atteignant le stade de maturité.

Au-delà de ces produits, deux nouveaux produits vont être lancés sur le futur marché, ainsi il faudra prendre en compte le fait qu’il nécessite désormais l’achat de licences. Ces produits sont des centrales d’alarmes et des combinés qui contrôlent le chauffage et les fermetures volets. Ils connaissent une croissance très soutenue.

C’est donc une opportunité pour Verisure et tous les autres acteurs qui sont sur le marché.

En effet, la filiale avait en situation initiale 30 ouvriers et un capital social de 600.000 Euros avec lequel elle a acheté 10 équipements de type 1 à 50.000 Euros l’unité.

Pour atteindre ses objectifs, c’est-à-dire maximiser ses performances, satisfaire la demande du marché et surtout faire face à la concurrence, Verisure devra prendre des décisions stratégiques à savoir le recours à l’emprunt bancaire, l’acquisition de licences et de nouveaux équipements, l’embauche de salariés….

Nous essaierons tout au long de notre rapport, d’expliquer notre méthode de management, c’est-à-dire les moyens mis en œuvre pour développer nos parts de marché, garantir une rentabilité saine des investissements, et satisfaire les actionnaires en leur attribuant des dividendes.


  1. Analyse de la situation initiale de l’entreprise

La stratégie adoptée au départ était de produire uniquement le produit P2 en l’occurrence les interphones. Bien qu’on avait la possibilité de produire à la fois des alarmes et des interphones.

En effet, les produits P1 étaient en phase de déclin, ce marché ne nous paraissait donc pas porteur.  Nous avons pris la décision de ne pas prendre le risque de s’y installer dès la première année. On a jugé qu’il était plus profitable pour nous de produire uniquement les produits P2.

D’autant plus que nous n’avions aucune information concernant la demande du marché et l’offre possible des concurrents sur ce produit.

Toutefois, on a préféré investir sur les centrales, car ce marché était beaucoup plus porteur et en croissance continue. Pour cela, on a procédé à l’achat d’une licence afin de produire l’année suivante le produit P3 : à savoir les centrales, car l’unique production de P2 ne suffirait pas pour augmenter notre part de marché.

Pour produire ces centrales, ils nous fallaient également augmenter notre capacité de production en investissant dans deux nouvelles machines de type 2.

Pour ce faire, on a négocié un emprunt au prés de notre banquier pour un montant de 300000 euro au taux de 7% pour une durée de 5ans.

L’année suivante, comme il nous restait un stock de produit interphones nous n’avons pas produit, nous nous sommes contentés d’écouler le stock restant. Par contre, nous avons commencé à produire les centrales.

Concernant la qualité de ces dernières, nous avions prévu de nous distinguer de la concurrence par un niveau de qualité élevé (120 sachant que le niveau de qualité maximale était de 140), une qualité qu’on a effectivement réalisée.

Un budget de communication et commerciale étaient nécessaire vue que notre produit était encore méconnu sur le marché.

Pour la troisième période,  nous avons continué sur cette même lancée, celle de produire et commercialiser interphones et stoppé la production de centrales afin d’écouler notre stock restant qui était assez important.

Et ce n’est qu’à la période suivante qu’on a décidé de relancer la production des alarmes vue qu’on perdait des parts de marchés considérables sur ce marché-là.

Par la suite, nous avons signé deux contrats de sous-traitance avec les entreprises : Safety Corp. et Electro Security pour lesquelles nous avons produit respectivement les Alarmes et Interphones.

Et en dernière période, après avoir étudier la concurrence détaillée, on a constaté qu’il y avait une demande assez importante non satisfaite sur le marché des combinés, à défaut de ressources nécessaire pour l’acquisition d’une licence d’exploitation, nous avions comme seule alternative la sous-traitance, c’est-à-dire acheter des combinés à une entreprise qui se trouve au Portugal pour ensuite pouvoir les commercialiser sur notre marché (Grec).

  1. Analyse de l’évolution de l’entreprise

  • Equipements

[pic 1]

Dès la première année, nous avions acquis 2 nouvelles machines de type T2 car leur livraison était immédiate, il était donc possible de commencer la production au plus vite. Cela nous a ainsi permis de produire les quantités nécessaires pour satisfaire la demande du marché, même si on ne connaissait pas exactement la demande réelle du marché.

Etant donné que les centrales connaissaient une croissance soutenue et demandaient une qualité de production assez élevée et que nous n’avions aucune possibilité de sous-traiter leur production, l’acquisition de ces nouvelles machines nous semblaient donc judicieux.

Pendant les quatre années suivantes, nous avons conservé nos douze machines.

A partir de la cinquième année, nous avons cédé une machine de type T1 et licencié 3 ouvriers car nous avions un stock assez élevé et il n’était pas judicieux de continuer la production.

Enfin, pour améliorer nos capacités productives, il a été décidé l’année suivante de céder une nouvelle fois une machine T1 afin de pouvoir subvenir au coût d’achat de la T3 pour développer nos parts de marché dans les combinés et faire face à nos concurrents directs dans ce marché qui était un duopole.

  • Ressources Humaines

[pic 2]

Ce graphique représente le personnel embauché au fil des six années.

Dès la première année, nous avons embauché six nouveaux ouvriers suite à l’achat de deux nouvelles machines.

Pendant les quatre dernières années, nous avons conservé nos 36 ouvriers et ce n’est qu’à la cinquième année, à la suite d’une baisse de production qui a engendré la cession d’une machine qu’on a licencié trois d’entre eux. Ceci nous a permis de réduire nos charges de personnels et d’améliorer notre trésorerie qui était largement déficitaire.

...

Télécharger au format  txt (33 Kb)   pdf (639.7 Kb)   docx (287.4 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com