LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Principaux modeles de communication

Analyse sectorielle : Principaux modeles de communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juillet 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 665 Mots (7 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 7

LES PRINCIPAUX MODELES DE COMMUNICATION

Le modèle de Jakobson

L'intérêt essentiel des linguistes, c'est d'avoir rompu avec le perception mécaniste. Ils ont montré que la communication impliquée de nombreux facteurs remplissant des fonctions diversifiées qui concourent tous à la signification du message.

L'APPORT DE JAKOBSON|

Le modèle de Jakobson développe une réflexion sur le message dans le communication verbale.

Ce modèle est composé de 6 facteurs : le destinateur; le message; le destinataire; le contexte; le code; le contact.

Le message suppose un codage et un décodage, d'où l'introduction du facteur code.

Le contact est la liaison physique et psychologique entre l'émetteur et le récepteur.

Le contexte est l'ensemble des conditions sociales.

La principale originalité de ce modèle, c'est qu'a ces 6 facteurs correspond 6 fonctions:

La fonction expressive : Consiste à informer l'émetteur sur la personnalité de celui qui transmet le message : volonté d'exprimer les pensées, les critiques à leur égard (communication de crise).

La fonction conative : cette fonction va efforcer le destinateur à agir sur le destinataire (inciter à écouter, à agir, à émouvoir). Cette fonction apparaît clairement dans les situations ou la finalité de la communication est de faire agir le destinataire, dans le sens souhaité par le destinateur.(Avec Carrefour, je positive)

La fonction phatique : cette fonction est relative au contact. Elle permet de provoquer et de maintenir le contact. ( Utilisée dans la publicité, elle est souvent visuelle, couleurs flashy. Il peut s'agir aussi des figures de rhétoriques.)

La fonction métalinguistique : Cette fonction s'exerce lorsque l'échange porte sur le code lui-même et que les partenaires vérifient qu'ils utilisent bien le même code. Cette fonction consiste donc à utiliser un langage pour expliquer un autre langage. Fonction de traduction. (est-ce que vous me suivez ?) (Dans une pub[***]licité, un slogan écrit en anglais dans une pub française, rappel l'origine de la marque.)

La fonction référentielle : Cette fonction est orientée vers le contexte dans la mesure ou c'est de lui que va dépendre le message.

La fonction poétique : Ne se limite pas à la seule poésie, car tous message est expressif. Cette fonction se rapporte à la forme du message dans la mesure ou elle a une valeur expressive propre.(Puis-je me permettre d'emprunter votre crayon ? - File moi ton crayon - peux tu me passer ton crayon?)

En analysant ces 6 fonctions du langage, dont Jakobson dit qu'elles "ne s'excluent pas les unes les autres,

mais que souvent elles se superposent" on peut remarquer que :

- 3 d'entre elles ( expressive - conatif - phatique ) sont du domaine du langage analogique, c'est à dire de la relation.

- Les 3 autres (référentielle - métalinguistique - poétique ) sont du domaine du langage digital, c'est à dire du contenu.

Le message structure notre pensée. Le contexte est le décors de la situation.

Modele Speaking

Setting : cadre physique et psychologique de l’échange

Participants : tous les participants, qu’ils prennent ou non une part active à l’échange. Caractéristiques du point de vue socioculturel, psychologique.

Ends : finalités = buts ou intentions et résultats de l’activité de communication.Résultats

Acts : actes = contenu du message (thème) et forme.

Key : tonalité qui caractérise de façon plus détaillée que la précédente les particularités de la manière dont se déroule l’activité de langage sur le plan linguistique ou paralinguistique.

Instrumentalities : instruments, moyens de communication, canaux, codes.

Normes : normes d’interaction et normes d’interprétation (habitudes qui régissent la communication dans une communauté).

Genre : genre = type d’activité du langage ex : conversation/réunion/conférence

Grande place au contexte psychologique et social de la communication. Cependant, modèle subjectif car tous les points de vue vont être interpréter de manières différentes.

Le modèle de gerbner

George Gerbner[->0], sociologue des années 1950[->1], avait l'ambition de formuler un modèle général de la communication. Il présente en 1956[->2] un modèle beaucoup plus complexe que les précédents. Son modèle s'articule autour de deux propositions essentielles :

· Il lie le message au contexte[->3], ainsi il permet de le renseigner sur la signification du message[->4].

· Il dcrit le processus de communication comme un ensemble deux dimensions : une perceptive et une autre dimension pour le contrle.

Le trait particulier de ce modèle est qu'on peut l'appliquer aux différentes formes de communication en fonction du contexte[->5]. Il convient à un acte de communicationinterpersonnelle[->6] entre deux personnes[->7] mais aussi au processus plus complexe de la communication de masse[->8].

Le modèle de communication de Gerbner lie le message au contexte.

Gerbner dcrit le processus de communication comme un ensemble deux dimensions: l'une perceptive et l'autre, pour le contrle. |

Il permet ainsi de renseigner sur la signification du message|

Limite = shma trop simpliste, trop linaire

Le modle sociomtrique

Prsente

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (219.7 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com