LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation d’une entreprise de commerce équitabe: société Malongo

Dissertation : Présentation d’une entreprise de commerce équitabe: société Malongo. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  1 796 Mots (8 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 8

Objet d’étude :

1ère Bac Pro Comptabilité

h

Année 2013

Objet d’étude : Présentation d’une entreprise de commerce équitable.

I. : Introduction

a) Définition du commerce équitable

I. : La société MALONGO

a) Présentation de l’entreprise

b) Les différents produits proposés

c) Responsabilité environnemental

1) Parole du responsable des achats

2) Gestion et valorisation des déchets

I. : Les échanges mondiaux

a) Relation pays/producteurs

b) Résultats financiers

c) Limite du commerce équitable en France

I. : Conclusion

I. Introduction

a) Définition du commerce équitable

Commerce assurant un revenu correct à des producteurs des pays du Sud ou en voie de développement, pour qu’ils puissent rentabiliser leur activité à long terme.

Le terme "commerce équitable" apparaît dans la sphère publique en 1989 sous le nom de commerce alternatif ou solidaire, l'idée émerge après la Seconde Guerre mondiale, par les initiatives d'organisations caritatives chrétiennes anglo-saxonnes important l'artisanat de pays pauvres

Objectif principal :L’objectif est de renforcer l’autonomie des producteurs en travaillant sur la production d’un café gourmet issu de l’agriculture biologique et en mettant en place de contrats à long terme aux conditions du commerce équitable.

III. La société MALONGO

a) Présentation de l’entreprise

Malongo, est une entreprise torréfacteur depuis 1934.

Elle est situé dans l’arrière-pays niçois, c’est le spécialiste français des cafés haut de

gamme, à travers une politique « Qualité unique et différenciée » expression du Président-Directeur général HUGO ROMBOUTS.

Le fondement des valeurs de la marque est : le respect du produit torréfié, des

hommes qui le cultivent et la satisfaction de la clientèle.

Elle justifie les liens poussés avec les pays producteurs, leurs politique d’achat des cafés verts , leurs méthode de torréfaction artisanale ou encore l’existence de leur pôle de formation professionnelle depuis 1995.

Malongo collabore avec l’AGPC depuis 2009 et a été présente lors de l’inauguration pour la construction du centre de traitement des cerises de café.

Au-delà des achats de café vert aux conditions du commerce équitable, Malongo apporte également son expertise pour la création d’un laboratoire de dégustation et pour le contrôle de la qualité par la formation des groupements de producteurs, seconde phase du projet qui débute en 2010.

MALONGO c’est aussi une présence historique sur l’ensemble :

– des secteurs du marché de l’hôtellerie

– de la restauration

Car MALONGO a progressivement développé ses ventes en grande distribution, à travers ses propres boutiques, les Malongo Cafés, à l’exportation et via sa boutique en ligne.

a) Les différents produits autour du café

Malongo propose une gamme riche et variées de produits du quotidien tels que :

Thé Darjeeling Machine à dosette

Café Mignardise chocolat

Mais aussi d'autres produit de la gamme comme le sucre,les dosettes et bien d'autres.

Livre de Alfred CONESA

Ce livre, richement illustré de gravures et de dessins originaux r retrace l’aventure du café, ses terroirs, sa culture et sa commercialisation.

b) Responsabilité environnemental

1) Olivier LAMOUCHE, Responsable des achats, nous donne son avis :

« En tant que responsable des achats et particulièrement sensible aux questions environnementales, je concentre beaucoup de mes efforts sur l’optimisation et l’écoconception de nos emballages. Cette question est complexe dans la mesure où nous sommes soumis à différentes contraintes : des contraintes de sécurité sanitaire, de qualité de conservation du café, et de validation industrielle sur les nouveaux matériaux ou les pistes d’amélioration que nous testons. Nos fournisseurs d’emballages, attentifs à notre philosophie, nous soutiennent activement dans notre démarche, même dans les cas où Malongo représente une part peu significative de leurs activités. Depuis 2005, nous avons réalisé différentes améliorations environnementales notamment sur nos boîtes métalliques et nos doses (diminution du poids ou du volume).

En 2009, nous avons conduit une étude relative aux emballages utilisés pour le transport, qui nous a permis d’optimiser certains d’entre eux (carton de regroupement, film étirable). »

Malongo,fr 2010

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (124.7 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com