LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management des entreprises

Étude de cas : Management des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  Étude de cas  •  2 206 Mots (9 Pages)  •  353 Vues

Page 1 sur 9

Devoir 1                                                                                                  

Management des entreprises                                                                      

Analyse de la situation de l’entreprise

QUESTION 1

Tout d’abord, Alain et Conception Prévalma sont un couple, ayant travaillés dans de 2 grands groupes industriels internationaux. Espérant mieux, et voulant de l'indépendance et de la responsabilité, ce couple saute sur l’opportunité et achète dans le 12e arrondissement de Paris une petite librairie. Dans le cas de ce couple, c’est une reprise d’une entreprise existante.

La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale. Car, comme l’exprime Joseph Schumpeter, le champ de l’entrepreneuriat recouvre la création d’activités nouvelles sur le marché ou le développement d’activités existantes. De plus, l’entrepreneur incarne le pari de l’innovation, son dynamisme et c’est également quelqu’un qui sait prendre des risques.

Ce couple a su sauter sur cette opportunité et grâce aux innovations d’Alain et de Conception, cette librairie a su se développer et dynamiser son activité.

L’entrepreneur anticipe, repère une opportunité de marché, il sait utiliser les compétences et les ressources de sa structure pour exploiter cette opportunité.

 Même si la librairie n’est pas la mieux placée dans Paris, ce couple arrive à développer cette entreprise en sachant vers quels secteurs se tourner (comme des établissements publics, un ministère, établissements scolaires privés,...). Alain arrive à dynamiser son activité en mettant en place plusieurs initiatives, comme développer des projets locaux, de nouvelles idées d’animations ou encore l’idée de promotion du commerce local.

L’entrepreneuriat renvoie à une dynamique d’action et à un engagement en relation avec un projet collectif unique, mais d’apparence risquée ou difficile.

Alain a également su prendre des risques comme en s’attaquant par exemple à la vente aux collectivités.

Par la suite, cette librairie se développe également au niveau des zones géographiques.

QUESTION 2  

Alain et Conception, cherchent à atteindre plusieurs finalités pour leur entreprise.

Pour toutes les entreprises à but lucratif la finalité économique et financière s'imposent comme une évidence. Pour que la Soulterie puisse assurer sa pérennité, il est important de réaliser des profits pour pouvoir avoir une marge. Pour concurrencer un grand centre commercial (à porte de Bercy), Alain a su innover, en développant des projets locaux, des idées d’animations, ou de promotions du commerce local. Il a su également prendre des risques comme d’entrer sur un nouveau segment de clientèle : la vente aux collectivités, où le monopole était pris par 3 grosses librairies. Ainsi, La Soulterie a pu se développer, sur un point financier et géographique.

De plus, le couple cherche à atteindre une finalité sociale, qui est la création et la pérennisation d’emplois. Les salariés et les métiers se multiplient et sont diverses : chauffeur-livreur, assistante de gestion, commercial, petit groupe de manutentionnaires. De plus, des CDD sont proposés à des étudiants (tous choisis sur recommandation d’un salarié, pour créer des liens de “famille” entre les salariés et l’entreprise), ce qui diversifie les tranches d’âge et où chacun apporte ses connaissances.

Puis, La Soulterie reconnaît une finalité sociétale, en mettant en œuvre différentes actions ou dispositifs. L’entreprise cherche à atteindre une certaine responsabilité morale vis-à-vis de la société et de l’environnement. L'initiative et l’idée provient de Conception qui créée avec La Soulterie : ”Pim’livre”, qui est une association qui récupère des livres d’occasion pour les distribuer à des entreprises ou autres à petits budgets (comme une bibliothèque). Cette action permet de développer leur image, de promouvoir la lecture dans diverses milieux et d’aider de jeunes auteurs. Cette finalité sociétale est également culturelle.

QUESTION 3

La réalisation des buts, donc des objectifs, permettra la réalisation, la concrétisation de la ou les finalités de l’organisation. Une entreprise performante est donc une entreprise qui a atteint ses finalités.  

De la 1ere année à sa 13ème année, oui nous pouvons dire que La Soulterie est une entreprise performante, puisque les chiffres d’affaires, le nombre de clients, sont rentabilisés car ils sont multipliés par 10 (performance économique). Durant ces 13 années, Alain et Conception ont réussi à développer et dynamiser cette entreprise, en agrandissant la librairie par l’achat de locaux supplémentaires ou encore augmenter l’effectif salarié.

Mais une rupture se fait à l’approche de sa 15eme année, plusieurs difficultés significatives font leurs apparitions.

Pour nous aider à analyser la performance d’une entreprise, nous avons les indicateurs de performance, qui sont des facteurs influençant de façon significative la performance de l’entreprise.

Tout d’abord, nous avons les indicateurs de résultats : ils mesurent le niveau de réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Les clients ne sont plus satisfaits, Alain se trouve débordé et met de plus en plus de temps à valider les dossiers de marchés publics. Les dossiers sont rendus hors délais, ce qui fait que l'entreprise perd certains contrats.            Les retards dans les livraisons s’accumulent. Certes Alain gagne des nouvelles commandes et de nouveaux clients, et son chiffre d’affaires est croissant mais ce n’est plus rentable et la qualité des services n’est plus la même.

Puis, nous avons les indicateurs d’environnement : ils peuvent être internes (indicateurs managériaux d’évaluation du climat social) ou externes (parts de marchés, positionnement par rapport aux concurrents,...). Il n’y a plus aucun rapport entre les salariés des premières années et les salariés de la 15eme année, il ne se sentent pas des “salariés de la famille”, ils ne sont pas proches d’Alain et de Conception, ce sont de simples patrons. Leurs salaires sont faibles et ils ne comprennent pas dû au manque de communication au sein de cette entreprise, et c’est pour la 1ere fois dans l’histoire de La Soulterie, qu’une grève est en préparation.

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com