Management Peugeot
Note de Recherches : Management Peugeot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xtremedidi • 5 Mai 2013 • 2 233 Mots (9 Pages) • 936 Vues
Sommaire
Introduction………………………………………………………………………… 3
I) Diagnostique
a) Analyse externe…………………………………………………………. 4
b) Recensement des risques…………………………………………......... 5
II) Propositions…………………………………………………………. 9
Conclusion …………………………………………………………………………. 12
Bibliographie………………………………………………………………………... 13
Introduction
Tout comme la marque Peugeot, le groupe Krantz est une affaire de famille. En effet, il est dans leurs habitudes de transmettre les traditions et savoir-faire de génération en génération, tout en s’adaptant au marché.
La prime à la casse est dernière nous, ce fut un avantage considérable pour l’opération 2010 mais cela provoque aujourd’hui un effet Boomerang, faisant ainsi chuter les ventes de véhicules neufs dans le secteur en 2011 et 2012.
Il faut cependant se concentrer sur le problème, qui concerne le management des garages Krantz. Avec un effectif comme celui-ci, il est important de travailler en osmose afin d’être le plus performant possible. C’est pourquoi afin de créer une transversalité entre les services, qui n’existe pas ou peu aujourd’hui, nous allons établir une analyse externe puis interne de l’entreprise en proposant des solutions concrètes.
I) Diagnostique
A) Analyse externe
Afin de contextualiser le problème des garages Krantz, nous allons nous intéresser aux facteurs du macro-environnement externe dans laquelle l’entreprise évolue.
Politique
Le pouvoir politique a une grande influence sur le marché automobile Français. En effet, le gouvernement a mis en place une « prime à la casse » afin de favoriser l’achat de petits véhicules neufs. Elle concerne les véhicules de plus de 10 ans destinés à la casse.
De plus un bonus/malus écologique est accordé par l’état en fonction des rejets de CO2 des véhicules.
Économique
D’un point de vue économique, les ménages Français perçoivent la voiture comme un gouffre financier : prix du carburant, de l’entretien, baisse du pouvoir d’achat.
La croissance du marché est faible dans cet environnement concurrentiel et oligopolistique.
Avec la crise nous assistons à l’apparition de nouveaux constructeurs et modèles orientés low-cost.
Les usines automobiles sont en surproduction et sont en moyenne à 70% de taux d’utilisation ce qui entraine des fermetures de certains sites.
Socio culturel
L’attitude du consommateur vis à vis de l’automobile a changé ces dernières années. Ce dernier est plus raisonnable, prêt à acheter un modèle à bas prix en sacrifiant le style, le confort ou encore les équipements. La voiture devient donc un simple moyen de transport orienté sur la fiabilité et la sécurité.
Technologique
Cependant la voiture reste une vitrine technologique, les constructeurs investissent énormément en recherche et développement.
Écologique
Plusieurs modes de propulsion sont en marge de se substituer à l’essence, mais aussi de nouveaux matériaux afin de rendre les automobiles les plus recyclables possibles.
Juridique
Les lois et normes s’inscrivent dans le processus d’évolution de l’automobile. En effet, cela concerne le plan environnemental avec les normes Euro, ou encore l’aspect sécuritaire comme les crashs tests (Euroncap).
Dans un second temps, nous allons voir les opportunités et les menaces à proximité du garage Krantz.
Opportunités Menaces
- Expansion constante de la ville
- Nouveaux clients potentiels
- Implanté dans une zone commerciale avec un trafic important
- Concurrence locale importante et diversifiée sur différents tableaux (Vente de véhicules neufs, occasion et entretien).
B) Recensement des risques
Comme dit dans l’introduction, le souci majeur est le manque de transversalité entre les différents services. En plus de créer des dysfonctionnements, il y a plusieurs risques encourus. Nous allons voir ces deux problèmes au sein de chaque service ainsi que leurs relations.
Dysfonctionnements
Risques
L’atelier
Il est le service où l’effectif est le plus important du garage, l’information circule verticalement du chef d’atelier au mécanicien en passant par les chefs d’équipe. Le personnel doit être attentif et réactif.
La hiérarchisation peut entrainer des conflits. En effet les commandements peuvent être différents d’un chef à l’autre. L’information est alors déformée ou ne parvient pas à la bonne personne.
La réactivité est alors amputée.
De plus le manque de qualification des employés peut engendrer une mauvaise réparation et ainsi l’insatisfaction du client.
L’accueil entretien après-vente
La charge de travail est beaucoup
...