LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management, La Nouvelle Donne

Étude de cas : Management, La Nouvelle Donne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2013  •  Étude de cas  •  624 Mots (3 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 3

Le monde dans lequel les entreprises évoluent aujourd'hui a profondément changé. Ce qui constituait un symbole de réussite hier pour les entreprises, n'est plus adapté au contexte actuel. Avant, avec le « marché de masse », les clients étaient traités de la même façon mais depuis plus de deux décennies ils sont plus difficiles, savent qu'ils peuvent obtenir davantage et demandent à être traités individuellement. La concurrence devient rude, multiforme et sollicite attention, réactivité et flexibilité. Le changement technologique devient continu. Et une fois conjugué au poids de la concurrence, il contraint les entreprises à se restructurer pour rester compétitives. Ces trois éléments que sont l'exigence accrue des clients, l'accroissement de la concurrence, et la précipitation de la mutation de l’entreprise dans un espace de plus en plus mondialisé font que le modèle d’organisation de celle-ci se retrouve face à certaines restrictions. Les modes d'organisation des grandes entreprises classiques nées avec l'avènement et le perfectionnement de la division du travail se révèle aujourd’hui obsolètes. Dès lors, les entreprises ont un besoin vital de se réinventer en créant une nouvelle façon de travailler. L’obsession sociétale pour le nouveau nécessite ainsi une amélioration organisationnelle.

Dans ce contexte, il est nécessaire de connaître quelles sont les tendances actuelles en termes de formes de management.

Au fur et à mesure du déroulement de cet exposé, on s'intéressera aux récentes techniques de management qui semblent prendre toute leur ampleur avec les vicissitudes que connaissent les technologies de l’information et de la communication. Enfin, l'ultime partie de cet exposé sera dédiée au cas McDonald’s et France qui illustrent parfaitement l’impact de l’adoption de certains de ces modèles.

Le Knowledge Management ou KM est l'art de transformer l'information et les acquis intellectuels en valeurs durables pour les membres des organisations et leurs clients. Par cette démarche, il s'agit de fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment. Le KM consiste donc à créer les conditions pour un développement des compétences, de l'innovation ou de la réactivité au sein des organisations. Les facteurs importants du KM sont : les hommes les organisations les outils. Pourquoi le KM. Coordonnés avec les RH, pleinement investi par le management de première ligne, il devient alors un formidable levier de la pérennité et surtout de l’innovation.

Le Reengineering

Popularisé durant les années 90, le re-engineering est un processus destiné à modifier, transformer, réinventer l’entreprise. Cette méthode permet donc d’améliorer les performances de celle-ci à travers la simplification et la reconfiguration de ses processus majeurs. Pour envisager le projet, il est nécessaire de repenser l’entièreté de l’entreprise, il s’agit donc d’un processus global. La transformation est radicale et peut être assimilée à une restructuration interne.

Le real time management a pour principe de numériser le plus possible l’entreprise. C’est à dire, l’installation d'un système nerveux numérique qui connecte

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com